La 3ᵉ édition du FMICC place les industries culturelles au cœur de l’économie
Quelques stands du FMICC 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
La troisième édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (FMICC) a ouvert ses portes avec l’objectif ambitieux de structurer davantage le secteur et de renforcer la visibilité des acteurs culturels marocains. Cet événement s’affirme comme un catalyseur pour faire des ICC un moteur économique et stratégique pour le pays.
Le FMICC rassemble créateurs, entrepreneurs, producteurs, responsables institutionnels et experts de l’économie créative autour de discussions centrées sur la monétisation des contenus, la distribution, l’exportation et l’impact de l’innovation numérique sur la transformation du secteur.
Lire aussi : Lancement de la 3ᵉ édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives
Des industries créatives en pleine mutation
Cette édition met en lumière plusieurs dynamiques clés : le cinéma et la production audiovisuelle connaissent un essor notable, la musique et les événements live gagnent en popularité, et le design, l’art contemporain et le gaming voient leur influence grandir. Le forum explore aussi la position du Maroc dans les réseaux créatifs africains et présente de nouveaux dispositifs de financement destinés à soutenir les projets culturels.
En affirmant sa volonté de professionnaliser et de valoriser ses industries culturelles, le Maroc souligne le rôle stratégique de ces secteurs dans la croissance économique et le rayonnement international. Le FMICC apparaît ainsi comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs souhaitant contribuer à cette transformation et exploiter pleinement le potentiel des ICC dans le pays.
La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…
Mouna Aghlal - 26 août 2026La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026Garou, Tayc et Slimane investiront le Sofitel Casablanca Tour Blanche en octobre pour deux soirées musicales placées sous le signe de l’émotion et de l’excellence.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026