Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)Dinanderie . DR

A
A
A
A
A

Le rapport d’analyse « Market Intelligence » de décembre 2024, a indiqué que les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Selon le document, en 2023, les exportations ont atteint 31,33 millions de dirhams, enregistrant une croissance de 40% par rapport à 2022, grâce à un dispositif de veille stratégique mis en place par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec la Maison de l’Artisan. Ce rapport révèle un intérêt croissant pour la dinanderie marocaine sur les plateformes numériques, avec 9.500 mentions. Le grand public représente 47% des mentions, principalement des avis sur des sites de vente en ligne traduisant des expériences d’achat positives.

Les vendeurs professionnels sont à l’origine de 41% des mentions, majoritairement sur Instagram, où ils utilisent les publicités pour promouvoir leurs produits. Les médias généralistes suivent avec 7% des mentions, souvent liées à des événements mettant en valeur la dinanderie ou à des articles traitant de son développement au Maroc.

    Lire aussi : En 2021, le secteur de l’artisanat a affiché un taux d’accroissement de 50%

Les consommateurs expriment un fort taux de satisfaction, avec 85% d’avis positifs. Le design est le critère le plus apprécié, et les produits obtiennent une note moyenne de 4,6/5 sur les sites marchands.

Le rapport met également en avant des événements internationaux tels que LightFair, Kitchen Bath Industry Show, Northern Light Fair Stockholm et Light + LED Expo India, où les innovations et tendances en dinanderie sont exposées.

Le dispositif de veille Market Intelligence vise à fournir aux acteurs de l’artisanat des données stratégiques pour renforcer leur marketing, élaborer des stratégies commerciales et augmenter leurs exportations. Cette analyse, réalisée entre septembre 2022 et janvier 2024 via la plateforme Digimind, inclut un suivi des mentions en ligne en plusieurs langues et dialectes. Un échantillon de 1.500 mentions a été analysées manuellement, notamment 700 reviews de consommateurs, pour identifier les principales tendances et évaluer la satisfaction.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Samir : El Yamani plaide pour la relance du raffinage

Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Al Omrane Expo à Milan : l’aide directe au logement au plus près des Marocains d’Italie

Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Tourisme : les recettes voyages atteignent 97,9 MMDH à fin août

Au Maroc, les recettes Voyages ont atteint 97,9 milliards de dirhams à fin août 2026, progressant de 9,7% sur un an, selon l’Office des changes.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Froch Enterprise prépare le démarrage de sa production au Maroc

Le taïwanais Froch Enterprise prévoit de lancer sa production au Maroc au premier trimestre 2027, après l’installation progressive des équipements de son usine.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
MRE : les transferts de fonds atteignent 89,22 MMDH

Les transferts de fonds des MRE ont atteint 89,22 MMDH à fin août 2026, en hausse de 9%, selon les dernières données de l’Office des changes.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Parc automobile : les véhicules électrifiés représentent 17,8% à fin septembre

Les véhicules électrifiés représentent 17,8% des immatriculations de voitures particulières au Maroc à fin septembre 2026, tirés par les hybrides et hybrides rechargeables.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire