Deuxième année législative : Baïtas fait état d’un bilan important

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Un projet de décret pour renforcer la délégation interministérielle aux droits de l’HommeMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. DR

A
A
A
A
A

La deuxième année législative de la 11e législature vient de s’achever avec des résultats positifs tant sur le plan législatif que sur celui du contrôle, comme le confirment des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 27 juillet à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Lors d’un point de presse consacré au bilan de l’action du gouvernement au Parlement pour la période 2022-2023, Baïtas a souligné que ces indicateurs de performance témoignent de l’efficacité de l’action du gouvernement dans l’accompagnement des travaux des deux Chambres du Parlement, ainsi que de son engagement envers les initiatives législatives et l’évaluation des politiques publiques.

Lire aussi : Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023

46 projets de loi déposés au Parlement

En ce qui concerne la législation, le ministre a informé que 46 projets de loi ont été présentés au Parlement au cours de l’année législative 2022-2023, et que 60 projets de loi ont été approuvés, dont 21 concernaient des conventions bilatérales ou multilatérales. Il a également précisé que 24 autres projets de loi sont actuellement en cours d’examen au sein de l’institution législative, dont 15 ont déjà été adoptés par l’une des deux Chambres.

S’agissant de la présence des membres du gouvernement aux séances plénières et aux réunions des commissions parlementaires permanentes, le ministre délégué a fait état d’une participation à 226 réunions dont 132 à la Chambre des représentants et 94 à la Chambre des conseillers.

Concernant les initiatives législatives, Baïtas a relevé que l’exécutif a exprimé sa position juridique sur 122 propositions de loi sur un total de 172 (soit 71% du total). Deux propositions de loi relatives à l’eau et au Code de la nationalité marocaine ont été approuvées par les deux Chambres du Parlement au cours de cette année législative.

Lire aussi : Parlement : clôture de la session printanière 2022/2023, quel bilan ?

Réponses à 1.371 questions orales

Quant à son rôle de contrôle, Baïtas a expliqué que l’exécutif a répondu à 1.371 questions orales lors de 51 séances plénières hebdomadaires (23 à la Chambre des représentants et 28 à la Chambre des conseillers). En outre, 10 séances plénières mensuelles ont été dédiées aux réponses du chef du gouvernement, au cours desquelles 78 questions ont été posées sur la politique générale, notamment la politique hydrique, la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale, ainsi que la politique de gestion et de promotion des investissements.

En outre, le gouvernement a répondu à 6.290 questions écrites sur les 9.520 posées par les deux Chambres. Il s’est aussi montré ouvert à répondre à 22 requêtes pour débattre de sujets d’actualité qui préoccupent l’opinion publique, dont 20 ont déjà été programmées. De plus, l’exécutif a accepté 74 requêtes pour la tenue de commissions afin d’examiner des questions relatives, notamment, à la sécurité alimentaire, à la stratégie de promotion du secteur de l’artisanat, à la politique industrielle nationale et à la stratégie des zones logistiques.

Par ailleurs, en matière de l’évaluation des politiques publiques, le responsable a souligné que les deux Chambres du Parlement ont tenu successivement deux séances annuelles dédiées à l’examen et à l’évaluation de ces politiques. La politique hydrique du Royaume et le Plan national pour la réforme de l’administration 2018-2021 ont été examinés à la Chambre des représentants, tandis que la question des politiques publiques liées à « l’éducation, la formation et les enjeux des réformes » a été débattue au sein de la Chambre des conseillers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire