OCP Green Water et le Groupe CDG ont officialisé un accord de financement de 6 MMDH © DR
OCP Green Water (OGW), filiale du groupe OCP spécialisée dans la production d’eau non conventionnelle, a annoncé ce vendredi avoir levé 6 milliards de DH (MMDH) (soit environ 620 millions de dollars) en partenariat avec le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Structurée et placée par CDG Capital, cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés. Elle vise à soutenir l’extension des capacités de dessalement du groupe OCP, dans le cadre de ses engagements en matière de durabilité et d’efficacité industrielle, selon un communiqué conjoint.
630 millions de m³ d’eau dessalée d’ici 2030
OGW ambitionne d’atteindre, d’ici 2030, une capacité annuelle de 630 millions de mètres cubes d’eau dessalée. L’objectif est de couvrir l’ensemble des besoins du groupe OCP en eau non conventionnelle, tout en contribuant à l’approvisionnement en eau des zones urbaines et agricoles avoisinantes.
En accédant aux marchés de capitaux, OGW bénéficie de conditions financières avantageuses pour accélérer son développement et renforcer l’autonomie hydrique du groupe.
Vers une souveraineté hydrique nationale
Ce projet s’inscrit également dans la stratégie du groupe CDG, qui soutient les initiatives nationales en faveur de la sécurité hydrique. « Ce financement représente une étape clé dans le déploiement de notre stratégie hydrique durable. Il illustre notre volonté commune avec le groupe CDG d’agir concrètement pour renforcer la résilience hydrique du Maroc », a déclaré Ahmed Znibar, directeur général d’OGW.
De son côté, Mehdi Bouriss, directeur général de CDG Capital, a souligné que «cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CDG, qui vise à accompagner ses partenaires institutionnels dans le financement de projets stratégiques, notamment pour sécuriser l’approvisionnement en eau et promouvoir une gestion responsable des ressources».
OCP Green Water a pour mission de développer des infrastructures de dessalement et de réutilisation des eaux usées, dans le cadre d’une stratégie intégrée axée sur la souveraineté hydrique du groupe et la préservation durable des ressources en eau au Maroc.
Morocco Now : le Maroc séduit les investisseurs aux Pays-Bas et en Belgique
Économie - Le Maroc renforce ses liens économiques avec l’Europe en lançant un roadshow aux Pays-Bas et en Belgique pour attirer de nouveaux investissements stratégiques.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’action
Économie - L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et Attijariwafa Bank unissent leurs forces pour soutenir les jeunes porteurs de projets.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Smart City 2025 : l’IA pour une ville plus fluide et inclusive
Économie - Alors que les embouteillages, l’inefficacité des transports publics et l’inégalité d’accès restent des problèmes quotidiens pour les Casablancais, des outils technologiques comme l’IA pourraient changer la donne.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025
Économie - Portées par une forte dynamique de l’IS et de l’IR, les recettes fiscales ont franchi les 122 MMDH à fin avril 2025, selon la SCRT.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Maroc-Mali : vers une coopération résiliente face aux défis climatiques
Économie - Le Maroc et le Mali ont discuté, lors d’une visioconférence, du renforcement de leur coopération face aux défis climatiques.
Mouna Aghlal - 23 mai 202517,5 MMDH de déficit pour l’État à fin avril 2025
Économie - À fin avril 2025, les finances publiques marocaines ont enregistré un déficit budgétaire atteignant 17,5 milliards de dirhams, un niveau bien supérieur à celui constaté un an plus tôt (6,1 MMDH).
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025