Des producteurs marocains d’huile d’olive primés dans des concours mondiaux
Des producteurs marocains d’huile d’olive ont été récompensés à Rabat pour leurs distinctions dans plusieurs compétitions internationales © MAP
A
A
A
A
Une cérémonie honorant l’excellence de l’huile d’olive marocaine s’est tenue mardi à Rabat, en présence du ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari. L’événement a célébré plusieurs producteurs nationaux qui se sont distingués cette année dans des concours internationaux prestigieux.
Parmi les acteurs récompensés, la Coopérative Zoyout Essaouira a brillé en décrochant des médailles d’or à Genève, Miami, Abou Dhabi et Istanbul. De son côté, la Coopérative Nour Mejjat s’est illustrée avec une médaille d’argent à Istanbul, tandis que la Société Oléa Capital a été doublement primée, avec l’or à Athènes et une médaille de platine en Turquie.
Le ministre a salué l’engagement de ces producteurs pour une agriculture moderne et durable, soulignant leur rôle dans l’élévation du profil international de la filière oléicole marocaine. Il a également rappelé le soutien constant du ministère pour accompagner ces initiatives et consolider la place du Royaume sur l’échiquier mondial.
SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
Le président de l’interprofession marocaine de l’olive, Rachid Benali, a mis l’accent sur l’impact de ces distinctions sur la motivation des professionnels du secteur. Il a aussi valorisé les efforts des producteurs qui portent haut les couleurs du Maroc à travers une huile d’olive reconnue pour sa qualité exceptionnelle et son enracinement dans les traditions.
Ces succès s’inscrivent dans le prolongement des politiques publiques menées à travers les stratégies « Plan Maroc Vert » et « Génération Green 2020-2030 », qui ont renforcé l’encadrement technique, l’accompagnement des producteurs et l’accès aux marchés, plaçant l’oléiculture au cœur du développement agricole national.
Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026