Des centaines de Marocains toujours bloqués dans la bande de Gaza

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Gaza : 50 morts dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feuDes secouristes mènent des opérations de recherche dans des bâtiments effondrés après des frappes israéliennes, mercredi 29 octobre 2025 dans le sud de la ville de Gaza © Khames Alrefi / Anadolu via AFP

A
A
A
A
A

Près de trois ans après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le sort des Marocains toujours présents dans le territoire reste en suspens. Leur nombre pourrait atteindre environ 700 personnes, selon l’Association des Marocains bloqués à Gaza. Cette estimation n’a toutefois pas été confirmée par un décompte officiel des autorités marocaines.

Les premières opérations d’évacuation avaient permis à plusieurs centaines de Marocains de quitter Gaza par le point de passage de Rafah, vers l’Égypte. En novembre 2023, une première vague de 112 personnes avait été évacuée. À cette période, l’ambassade du Maroc à Ramallah faisait état de 614 ressortissants marocains souhaitant quitter le territoire.

En février 2024, le ministère marocain des Affaires étrangères avait annoncé l’évacuation de 289 personnes en quatre opérations menées entre novembre 2023 et janvier 2024. Ces opérations s’étaient accompagnées de contacts avec les ressortissants restés sur place.

Au total, plus de 400 Marocains auraient ainsi été évacués depuis le début du conflit, selon les éléments communiqués dans le cadre de ces opérations. Mais plusieurs ressortissants demeurent aujourd’hui dans le territoire palestinien, confrontés aux déplacements, aux pénuries et aux risques liés à la poursuite des hostilités.

Lire aussi : Un contingent marocain rejoint la force internationale pour Gaza

Une estimation à considérer avec prudence

Parmi eux figurent des Marocaines mariées à des Palestiniens et des familles dont les membres souhaitent être évacués ensemble. Cette configuration soulève la question des modalités permettant de préserver l’unité familiale lors d’éventuelles opérations de sortie, particulièrement pour les femmes et les enfants.

L’estimation de 700 personnes avancée par l’association doit cependant être considérée avec prudence. Les mouvements de population, les décès, les naissances et l’évolution de la composition des familles rendent nécessaire une mise à jour régulière des données. Les ambassades du Maroc à Ramallah et au Caire sont notamment impliquées dans le suivi de ce dossier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
GMT : les cours débuteront cours à 8 heures

La tutelle a appelé l’ensemble des établissements scolaires à programmer le début des cours à huit heures à partir du 20 septembre pour s’adapter à la nouvelle heure GMT.

Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026
Temps chaud : plusieurs provinces placées en vigilance orange

Fortes chaleurs samedi et dimanche dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant 45 °C, selon la DGM. Voici les zones concernées.

Mouna Aghlal - 10 septembre 2026
Prison locale Tanger 2 : un détenu entame une grève de la faim

Un détenu de la prison Tanger 2 entame une grève de la faim après le refus de sa demande de cellule individuelle pour poursuivre ses études universitaires.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
PISA 2025 : le ministère de l’Éducation justifie la baisse des scores et défend sa réforme

Découvrez l'analyse des résultats PISA 2025 par le ministère de l'Éducation nationale et la stratégie adoptée pour renforcer les acquis scolaires.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Foulées Solidaires 2026 : Bouskoura se mobilise pour les enfants atteints de cancer

Les Foulées Solidaires réuniront le 13 septembre à Bouskoura plus de 1.000 participants pour soutenir les enfants atteints de cancer et financer les actions de Noujoum.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
Famille royale : mariage de Moulay Driss Filali

Le mariage de Moulay Driss Filali, fils de la princesse Lalla Meryem, avec Ahlam Oumha a été conclu avec la bénédiction du roi Mohammed VI lors d’une cérémonie familiale privée.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire