Des cabinets à 1€/m² : une ville française sort le grand jeu pour attirer les médecins
Illustration © DR
Face à la pénurie de médecins, la ville de Houilles, dans les Yvelines, adopte une stratégie audacieuse : proposer des locaux municipaux à un euro le mètre carré aux professionnels de santé. L’objectif ? Lutter contre le désert médical qui touche cette commune de 35.000 habitants en région parisienne.
Selon les médias locaux, Houilles affiche un indicateur d’accessibilité aux médecins généralistes de 1,2, bien en dessous de la moyenne nationale de 3,3, et loin des grandes villes mieux dotées où cet indice dépasse 9. Pour inverser la tendance, la municipalité mise sur l’installation de jeunes praticiens dans une maison médicale qui comptera quatorze cabinets. Cinq médecins y sont déjà installés, neuf places restent à pourvoir.
Au-delà de l’initiative locale, le gouvernement français a lancé un plan national de lutte contre les déserts médicaux. Il prévoit notamment une « solidarité territoriale individuelle », imposant aux médecins d’effectuer chaque année quelques jours de consultation dans les zones en tension. Des incitations financières accompagneront les volontaires, tandis que des sanctions sont prévues pour les récalcitrants.
Avec ce dispositif et d’autres mesures ciblées, comme le soutien aux « docteurs juniors » et l’encouragement des jeunes issus de zones sous-dotées à se former aux métiers de la santé, l’exécutif ambitionne de générer 30 millions de consultations par an dans les territoires les plus délaissés.
France-Maroc : un comité commun pour soutenir l’organisation du Mondial 2030
Trump menace l’UE et Apple de tarifs douaniers dès le 1er juin
Monde - Donald Trump menace d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50% sur les produits de l’UE et de 25% sur les iPhones non fabriqués aux Etats-Unis.
Mbaye Gueye - 23 mai 2025Donald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers
Monde - Donald Trump menace d’imposer une taxe de 25% à Apple si les iPhones vendus aux États-Unis ne sont pas fabriqués localement.
Mouna Aghlal - 23 mai 2025Gaza : 60 morts, l’OMS alerte sur une urgence humanitaire
Monde - Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort de 60 personnes en l’espace d’une journée, selon les chiffres communiqués par le ministère de la santé local.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025France : la suppression du cash envisagée contre la délinquance
Monde - Gérald Darmanin a évoqué l’idée de supprimer l’argent liquide pour freiner les trafics, affirmant que la traçabilité compliquerait les activités criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Harvard privée d’étudiants étrangers par Washington
Monde - Harvard perd son droit d’accueillir des étudiants étrangers, après des accusations de tolérance envers des comportements anti-américains.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Donald Trump participera au 51ᵉ sommet du G7 au Canada
Monde - Donald Trump retrouvera les dirigeants du G7 au Canada, dans un contexte de réchauffement diplomatique avec Ottawa, après une période de tensions commerciales et politiques marquées.
Hajar Toufik - 23 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023