Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La délégation officielle marocaine a quitté l’aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l’Islam, accomplissant ainsi le rite du Hajj au titre de l’année 1445 de l’Hégire. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la délégation comprend également Mohamed Dardouri, Wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Abderrahim Miad, secrétaire général du ministère de la Justice, Hassan El Asri, directeur des affaires juridiques et des traités au ministère des Affaires étrangères, et le médecin colonel Noureddine Baba.

Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a exprimé son honneur et sa gratitude pour la confiance que le roi Mohammed VI lui a accordée en le chargeant de diriger cette délégation. Il a souligné la haute sollicitude du Roi envers les pèlerins marocains, veillant à ce qu’ils accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions possibles. Mezzour n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’importance du message royal adressé aux pèlerins, lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Lire aussi : Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Dans ce message, le Souverain a exhorté les pèlerins à représenter dignement le Maroc et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam, telles que la droiture, la prévenance, la bienveillance, la solidarité et la foi sincère. «Il vous appartient aussi de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, et d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire qui est la sienne», a souligné le Roi.

Cette année, 34.000 pèlerins marocains participent au Hajj, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par des agences de voyage. Et pour assurer leur accompagnement, 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, ont été mobilisés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

pèlerinage

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
pèlerinage

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
pèlerinage

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
pèlerinage

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
pèlerinage

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
pèlerinage

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
pèlerinage

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
pèlerinage

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire