Le monument de la Porte de l’Inde, à New Delhi © AFP
Face à une pollution persistante, les autorités de Delhi ont adopté une mesure radicale : l’approvisionnement en carburant des véhicules jugés trop anciens est désormais interdit. Depuis mardi, les voitures à essence de plus de 15 ans et les véhicules diesel de plus de 10 ans ne peuvent plus faire le plein dans les 498 stations-service de la capitale indienne.
Un mécanisme de surveillance bien étudié
Cette initiative s’applique à tous les véhicules, quelle que soit leur immatriculation, et pourrait donc concerner près de 6,2 millions d’engins, selon les données officielles. Pour identifier les véhicules concernés, Delhi s’appuie sur un réseau de caméras à reconnaissance automatique des plaques, connectées à la base de données nationale VAHAN.
Lire aussi: Pollution et déchets : l’ONU établit une commission scientifique et politique mondiale
Lorsqu’un véhicule non conforme est détecté, une alerte est envoyée à l’opérateur de la station, et les autorités peuvent engager une procédure de saisie suivie d’un envoi à la casse. Des agents de police et de l’environnement sont mobilisés pour superviser l’opération.
Cette restriction découle d’un arrêt de la Cour suprême datant de 2018, jusque-là peu appliqué. Son extension aux villes de la périphérie de Delhi est prévue pour novembre prochain.
Lire aussi: Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril
Chaque hiver, la capitale indienne, qui compte 33 millions d’habitants, est plongée dans un brouillard toxique, en partie dû aux véhicules et aux brûlis agricoles des États voisins. Le froid aggrave ce phénomène en piégeant les particules fines.
En 2023, Delhi a été désignée capitale la plus polluée au monde, avec des niveaux moyens de particules PM2,5 atteignant près de 93 microgrammes/m³, selon le rapport d’IQAir. Une étude publiée par The Lancet estime à 1,67 million le nombre de décès dus à la pollution de l’air en Inde en 2019.
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes
Monde - Les négociations entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza stagnent, malgré la médiation internationale.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur
Monde - Donald Trump impose de nouvelles surtaxes à l'importation visant l'Algérie, le Brésil et d'autres pays, dans une nouvelle escalade de sa guerre commerciale.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?
Monde - Dans un message vidéo, le leader emprisonné du PKK a assuré que le désarmement de son mouvement serait mis en œuvre rapidement.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025La Catalogne en alerte face aux flammes
Monde - Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne, détruisant environ 3.200 hectares.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023