Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars
Billets d'argent marocain. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale des impôts (DGI) rappelle que le 2 mars constitue le dernier délai pour le dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles au titre de l’année 2025, appelant les catégories de contribuables concernées à effectuer leurs démarches par voie électronique via les téléservices SIMPL-IR.
Ce délai concerne notamment « les titulaires de pensions de retraite de source étrangère », « les salariés disposant de deux revenus ou plus relevant de la catégorie des Revenus salariaux et assimilés » et « les exploitants agricoles bénéficiant de l’exonération permanente de l’Impôt sur le revenu (IR) au titre des revenus agricoles et réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 5 millions de dirhams », fait savoir la DGI dans des communiqués relatifs aux obligations fiscales des contribuables.
Il s’agit aussi « des employeurs privés et autres personnes morales de droit public, domiciliés ou établis au Maroc et soumis au droit commun », « des établissements de crédit, des organismes assimilés et de toute personne qui verse ou intervient dans le paiement des gains de jeux de hasard par internet de source étrangère », ainsi que « des propriétaires et/ou usufruitiers des biens immeubles, disposant de revenus fonciers soumis à l’IR ».
Concernant les titulaires de pensions de retraite de source étrangère, ayant leur domicile fiscal au Maroc, la DGI précise que pour la détermination du revenu net imposable, un abattement forfaitaire de 70% est appliqué lorsque le montant brut annuel total des pensions est inférieur ou égal à 168.000 dirhams et 40% pour le surplus.
Lire aussi : Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026
Impositions selon les catégories de contribuables
En outre, les titulaires de ces pensions ou leurs ayants cause, bénéficient d’une réduction de 80% de l’impôt dû sur leurs pensions et correspondant aux sommes transférées à titre définitif en dirhams non convertibles, sous réserve de joindre à la déclaration annuelle du revenu global une attestation de versement des pensions établie par le débirentier ou tout document en tenant lieu, en plus d’une attestation délivrée par l’établissement de crédit ou tout autre organisme intervenant dans le paiement des pensions susvisées, justifiant le transfert définitif de ces montants en dirhams non convertibles.
Pour ce qui est des gains de jeux de hasard par internet de source étrangère, la direction indique que les établissements et les personnes précités doivent opérer la retenue à la source au titre de ces gains, au taux de 30%, et d’en verser le montant par procédé électronique au profit de l’administration fiscale avant l’expiration du mois suivant celui au cours duquel la retenue à la source a été opérée, selon un modèle établi par l’administration.
Quant aux titulaires de revenus fonciers, l’obligation de la déclaration s’applique également aux contribuables percevant des revenus fonciers dont le montant annuel encaissé n’excède pas 40.000 dirhams.
Les contribuables soumis à la retenue à la source aux taux non libératoires de 10% ou 15% sont tenus aussi de souscrire la déclaration annuelle du revenu global comprenant leurs revenus fonciers et procéder à l’imputation de l’impôt prélevé à la source sur le montant de l’IR global et au versement, le cas échéant, du complément de l’IR dû calculé au taux du barème progressif.
Pour les contribuables soumis à l’IR ayant opté pour l’imposition de leurs revenus fonciers au taux libératoire de 20%, ils sont dispensés de ladite déclaration.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026