Dakhla : le marketing territorial comme levier de développement durable

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Syrie : soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la résolution 2797Photo d'illustration de Dakhla © DR

A
A
A
A
A

Des universitaires, des experts et des acteurs locaux se sont réunis mercredi 23 avril à Dakhla pour réfléchir aux stratégies de marketing territorial susceptibles de renforcer l’attractivité de la région Dakhla-Oued Eddahab et d’y promouvoir une croissance durable. Organisée par l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) sous le thème «Branding Dakhla : stratégies de marketing territorial pour une croissance durable et une attractivité régionale», cette journée d’étude a mis en lumière les outils innovants pour positionner Dakhla comme un modèle de développement intégré.

Lors de cette occasion, le directeur de l’ENCG-Dakhla, Aziz Sair, a salué l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, soulignant les atouts géostratégiques et naturels de la région, ainsi que la dynamique impulsée par de grands projets, tels que le port Dakhla Atlantique. Houssine Soussi, chef du département commerce et gestion, a rappelé, dans ce sens, que cette rencontre visait à créer un espace de dialogue entre chercheurs, professionnels et décideurs pour valoriser la destination Dakhla à l’échelle régionale et internationale.

Lire aussi: Gazoduc : le Maroc prépare le raccordement de son réseau gazier à Dakhla

Tandis que Abdelkader Filali, président du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats, a insisté sur la dimension géopolitique de l’Initiative Royale pour l’Atlantique, perçue comme un moteur de stabilité et de coopération dans la région sahélo-atlantique. Pour sa part, Fatiha Bailla, conseillère en orientation à la Cité des Métiers de Dakhla, a mis en avant l’importance de la recherche académique dans l’innovation territoriale, en présentant une analyse comparative des systèmes de développement.

Les différents intervenants ont convergé sur l’idée que le marketing territorial constitue un levier stratégique essentiel pour attirer les investissements, dynamiser le secteur touristique et mettre en valeur les richesses spécifiques du territoire. Parmi les thématiques abordées figurent le développement économique durable de Dakhla, les infrastructures comme vecteurs d’attractivité, ainsi que les dimensions économiques, sociales et environnementales d’un marketing territorial innovant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Fête de la Jeunesse : pourquoi l’emploi reste-t-il un défi ?

Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire