Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Mayotte a presque entièrement été dévastée lors du passage du cyclone Chido le 14 décembre. DR
A
A
A
A
La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido, survenu il y a plus d’une semaine. Le président Emmanuel Macron a décrété cette journée de deuil en hommage aux victimes de la catastrophe naturelle qui a fait au moins 35 morts et causé d’importants dégâts dans l’archipel. Lors de cette journée de commémoration, les drapeaux seront mis en berne et une minute de silence sera observée à la mi-journée, notamment dans les institutions publiques.
Lire aussi : Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Le cyclone, le plus violent qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans les infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communication. Actuellement, les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour rétablir ces services vitaux. Le bilan provisoire des victimes se chiffre à 35 morts et 2.500 blessés, bien que les autorités redoutent un nombre de victimes plus élevé à mesure que les secours progressent.
Le gouvernement français, après une visite de Macron à Mayotte la semaine dernière, a pris l’engagement de soutenir l’archipel dans sa reconstruction. Un couvre-feu nocturne reste en place pour assurer la sécurité. Le président Macron a promis une loi spéciale pour reconstruire Mayotte, en particulier pour améliorer les conditions de logement, et la réhabilitation complète de l’archipel pourrait prendre jusqu’à deux ans selon le Premier ministre François Bayrou.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026