Cybersécurité : le Maroc renforce l’alliance africaine
Cybersécurité (image d'illustration). DR
A
A
A
A
Le Royaume poursuit ses efforts pour renforcer la coopération africaine face aux menaces croissantes du cyberespace. Lors de l’ouverture du Forum africain de la cybersécurité, tenu du 3 au 5 février à Rabat, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, a réaffirmé l’engagement du pays à bâtir des partenariats solides et concertés pour relever ces défis numériques.
Sous l’impulsion de la vision du roi Mohammed VI, le Maroc place la solidarité et la coopération au cœur de son action. Cette dynamique s’illustre à travers plusieurs projets structurants, comme l’Initiative Atlantique pour le Sahel, le Gazoduc Nigeria-Maroc ou encore le port de Dakhla Atlantique. Une approche similaire est adoptée dans le domaine de la cybersécurité, avec un accompagnement des nations africaines dans le développement de leurs compétences en intelligence artificielle et en cloud computing.
Lire aussi : Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Loudiyi a salué les avancées réalisées par plusieurs pays arabes et africains dans l’édification d’infrastructures de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité d’unir les efforts pour faire face aux cybermenaces grandissantes. Une coopération panafricaine accrue permettrait de sécuriser les infrastructures numériques, de renforcer la résilience du cyberespace et d’accompagner la transition numérique du continent.
Ce forum, placé sous le thème «Intelligence artificielle et cloud de confiance : un pilier pour le renforcement de la cybersécurité», rassemble des experts nationaux et internationaux, des décideurs et des professionnels du secteur pour débattre des défis stratégiques liés à la protection des systèmes d’information en Afrique.
Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Dossier - La pseudo RASD à l’agonie ? Comment le plan marocain redessine l’avenir du Sahara. Analyse.
Sabrina El Faiz - 8 novembre 2025Afrique - Wafa Assurance poursuit son offensive africaine avec l’acquisition de Delta Insurance pour 67 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Politique - Le Maroc consolide sa présence internationale en étant élu au Conseil exécutif de l’UNESCO lors de la 43ᵉ Conférence générale.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…
Redaction Afrique - 7 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025