Cybersécurité : le Maroc renforce l’alliance africaine
Cybersécurité (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le Royaume poursuit ses efforts pour renforcer la coopération africaine face aux menaces croissantes du cyberespace. Lors de l’ouverture du Forum africain de la cybersécurité, tenu du 3 au 5 février à Rabat, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, a réaffirmé l’engagement du pays à bâtir des partenariats solides et concertés pour relever ces défis numériques.
Sous l’impulsion de la vision du roi Mohammed VI, le Maroc place la solidarité et la coopération au cœur de son action. Cette dynamique s’illustre à travers plusieurs projets structurants, comme l’Initiative Atlantique pour le Sahel, le Gazoduc Nigeria-Maroc ou encore le port de Dakhla Atlantique. Une approche similaire est adoptée dans le domaine de la cybersécurité, avec un accompagnement des nations africaines dans le développement de leurs compétences en intelligence artificielle et en cloud computing.
Lire aussi : Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Loudiyi a salué les avancées réalisées par plusieurs pays arabes et africains dans l’édification d’infrastructures de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité d’unir les efforts pour faire face aux cybermenaces grandissantes. Une coopération panafricaine accrue permettrait de sécuriser les infrastructures numériques, de renforcer la résilience du cyberespace et d’accompagner la transition numérique du continent.
Ce forum, placé sous le thème «Intelligence artificielle et cloud de confiance : un pilier pour le renforcement de la cybersécurité», rassemble des experts nationaux et internationaux, des décideurs et des professionnels du secteur pour débattre des défis stratégiques liés à la protection des systèmes d’information en Afrique.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025