Cybersécurité : le Maroc renforce l’alliance africaine

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Spyware LANDFALL : des téléphones marocains pris pour cibles d’une campagne d’espionnage Cybersécurité (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le Royaume poursuit ses efforts pour renforcer la coopération africaine face aux menaces croissantes du cyberespace. Lors de l’ouverture du Forum africain de la cybersécurité, tenu du 3 au 5 février à Rabat, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, a réaffirmé l’engagement du pays à bâtir des partenariats solides et concertés pour relever ces défis numériques.

Sous l’impulsion de la vision du roi Mohammed VI, le Maroc place la solidarité et la coopération au cœur de son action. Cette dynamique s’illustre à travers plusieurs projets structurants, comme l’Initiative Atlantique pour le Sahel, le Gazoduc Nigeria-Maroc ou encore le port de Dakhla Atlantique. Une approche similaire est adoptée dans le domaine de la cybersécurité, avec un accompagnement des nations africaines dans le développement de leurs compétences en intelligence artificielle et en cloud computing.

Lire aussi : Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Loudiyi a salué les avancées réalisées par plusieurs pays arabes et africains dans l’édification d’infrastructures de cybersécurité, tout en soulignant la nécessité d’unir les efforts pour faire face aux cybermenaces grandissantes. Une coopération panafricaine accrue permettrait de sécuriser les infrastructures numériques, de renforcer la résilience du cyberespace et d’accompagner la transition numérique du continent.

Ce forum, placé sous le thème «Intelligence artificielle et cloud de confiance : un pilier pour le renforcement de la cybersécurité», rassemble des experts nationaux et internationaux, des décideurs et des professionnels du secteur pour débattre des défis stratégiques liés à la protection des systèmes d’information en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…

Redaction Afrique - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire