La Convention sur la cybercriminalité est devenue un instrument auquel ont adhéré plusieurs pays à travers le monde ©DR

Temps de lecture : 2 minutes


Cybercriminalité : signature du 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a signé, jeudi à Strasbourg, le 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Le Conseil de l’Europe a finalisé cet accord après près de quatre ans de négociations (septembre 2017-mai 2021) et d’une approbation formelle le 17 novembre 2021. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur la coopération renforcée et la divulgation des preuves électroniques. Cette dernière est organisée les 12 et 13 mai 2022 en coopération avec la présidence italienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Participant à cette réunion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui conduit une importante délégation marocaine, a ainsi signé ce protocole. Il a souligné à cette occasion l’importance qu’accorde le Royaume à l’exploration d’une nouvelle dimension de la coopération judiciaire, à travers les dispositions de cet accord.

Le ministre a appelé les délégations participant à cette conférence à conjuguer leurs efforts en vue de la mise en œuvre effective des mesures de ce 2e protocole additionnel et de la modernisation de ses mécanismes. Il a fait savoir que le Maroc œuvrera à atteindre ces objectifs et a réaffirmé sa pleine disponibilité à collaborer avec les autres États afin de réaliser la cybersécurité pour toutes les parties.

Ouahbi a souligné que les «changements dans nos sociétés nous obligent en tant que nations et États à reconsidérer de nombreux concepts». Il a ajouté que si de par le passé, la commission d’un crime nécessitait de se déplacer d’un lieu à un autre, le développement technologique a sonné la fin de cette perception classique.

«Les crimes informatiques ou les délits commis à l’aide des technologies modernes ou d’Internet sont par nature des délits transcontinentaux, qui ne reconnaissent pas les frontières géographiques des pays», a fait observer le ministre de la Justice. Il a ajouté que c’est dans ce contexte que la Convention de Budapest est venue apporter des réponses et des solutions.

Notons que depuis son ouverture à la signature à Budapest, le 23 novembre 2001, la Convention sur la cybercriminalité est devenue un instrument auquel ont adhéré plusieurs pays à travers le monde.


Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’Inn…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des d…

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux …

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des R…

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réun…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulga…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a d…

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et l…

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes e…

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Mar…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considératio…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience mar…