Cyberattaque : Londres, Bruxelles et Berlin frappés, vols retardés en Europe
Des voyageurs patientent à l’aéroport de Bruxelles alors qu’une cyberattaque visant un prestataire des systèmes d’enregistrement et d’embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs grands aéroports européens, le 20 septembre 2025 © MARTA FIORIN / REUTERS
A
A
A
A
L’aéroport de Londres-Heathrow, principal hub aérien du Royaume-Uni et deuxième d’Europe en termes de fréquentation, a été durement touché samedi par une cyberattaque. L’incident a ciblé le système de gestion des bagages, provoquant retards et files d’attente dans plusieurs terminaux. D’autres aéroports européens, dont Bruxelles et Berlin, ont également été affectés par cette attaque informatique.
Selon les autorités de Heathrow, le problème a été identifié dans le logiciel utilisé pour l’enregistrement et la gestion des bagages. Des équipes supplémentaires ont été déployées afin de réduire les désagréments pour les voyageurs. La direction a conseillé aux passagers de vérifier en amont le statut de leur vol et de respecter les délais recommandés : trois heures avant un long-courrier et deux heures avant un vol domestique.
Collins Aerospace au cœur de l’incident
L’attaque a visé « Muse », un programme développé par Collins Aerospace, filiale de RTX, qui permet à plusieurs compagnies d’utiliser les mêmes guichets d’enregistrement et portes d’embarquement. Le groupe a reconnu avoir subi une intrusion ciblée, tout en assurant travailler à un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Lire aussi : Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)
Les répercussions se sont rapidement fait sentir. À Heathrow, près de 100 vols étaient retardés samedi matin selon la plateforme de suivi FlightAware. Bruxelles-Zaventem a signalé une dizaine d’annulations et une quinzaine de vols retardés en moyenne d’une heure. À Berlin, une quinzaine de vols ont également subi des perturbations.
Des passagers invités à la vigilance
À Bruxelles, les opérations d’enregistrement et d’embarquement ont dû être effectuées manuellement, ce qui a ralenti l’ensemble du trafic. Malgré tout, la compagnie nationale Brussels Airlines a assuré qu’aucun vol n’avait été annulé à ce stade, même si certains long-courriers ont été espacés pour fluidifier le trafic.
Environ 35.000 voyageurs devaient partir de l’aéroport belge samedi. La direction leur a demandé de ne pas se déplacer avant de s’être assurés que leur vol était bien maintenu.
Ces attaques rappellent la vulnérabilité des infrastructures aériennes face aux cybermenaces, dont l’impact peut se répercuter sur des dizaines de milliers de passagers en quelques heures seulement.
L’UE anticipe un hiver difficile, marqué par une hausse des prix du pétrole et du gaz, et envisage d’assouplir certaines règles énergétiques.
Mouna Aghlal - 30 septembre 2026Le HCR alerte sur le risque de priver 8,3 millions de réfugiés et déplacés d’aide en 2026, alors que le déficit de financement fragilise les programmes de protection.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026145.308 personnes ont été déplacées depuis juin au Yémen, selon l’OIM. En une semaine, leur nombre a augmenté de près de 16.000, accentuant la pression humanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026