Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
La crise hydrique persistante au Maroc exige des actions immédiates et rigoureuses. Dans une circulaire, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, appelle à adopter des mesures drastiques. Il cite ainsi une cartographie de la consommation et la répression des fraudes pour préserver les réserves en eau.
Cartographie de la consommation hydrique
Face à la menace croissante de la crise hydrique, la circulaire préconise des réunions mensuelles avec les opérateurs de distribution d’eau. L’objectif est d’établir une cartographie de la consommation par quartier, identifiant les zones à forte demande. Une sensibilisation intensive, impliquant des associations locales, est recommandée. Elle servira surtout à inciter à la rationalisation de la consommation puis à un rationnement ciblé.
Lire aussi : Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Lutte contre les fuites et reporting mensuel
La circulaire insiste sur la nécessité de lutter contre les fuites dans les canalisations. Le ministre enjoint aussi les autres chefs de départements à limiter l’exploitation des ressources de production et de distribution. De même, il leur demande de présenter un rapport mensuel détaillant les quantités d’eau présumées perdues et les mesures prises pour colmater les fuites. Cette transparence ambitionne à optimiser la gestion des ressources hydriques.
Répression des fraudes et interdictions d’usage
Pour lutter contre les fraudes à l’exploitation des ressources hydriques, la circulaire préconise des sanctions sévères. Celle-ci souligne des actions contre les raccordements anarchiques et le piquage illicite. Elle en encourage aussi à l’interdiction formelle d’une liste d’activités. Il s’agit notamment de l’arrosage d’espaces verts, le nettoyage public par l’eau, le remplissage excessif des piscines et les cultures aquavores. In Fine, l’objectif est le même : garantir une utilisation hydrique responsable.
Lire aussi : Crise de l’eau : une lutte acharnée contre le changement climatique
Actions palliatives et rapports mensuels
Par ailleurs, la circulaire de Abdelouafi Laftit propose plusieurs recommandations pour pallier la crise hydrique actuelle. Elle suggère ainsi la réactivation des comités régionaux de suivi du Programme national d’approvisionnement en eau. La préparation de programmes de recyclage des eaux usées et l’alimentation en eau potable par camions-citernes des zones en difficulté. Elle invite aussi à l’aménagement des points d’eau pour le bétail. Et de demander aux autorités locales de fournir un rapport mensuel sur les actions mises en œuvre, évaluant l’impact des mesures prises.
28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Un incendie, dont les causes restent inconnues, a ravagé 45 hectares de la forêt de Melloussa, près de Tanger. Les secours ont circonscrit le feu malgré les vents de chergui.
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Casablanca-Settat vibre au rythme du Mondial 2026, portée par la ferveur et l'optimisme des supporters avant le huitième de finale Maroc-Canada.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur jusqu'à 46 °C et de fortes rafales de vent attendues jusqu'à mercredi.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025