Crimes financiers : 416 décisions judiciaires rendues en 2024
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a publié son rapport annuel 2024, mettant en lumière la performance accrue des sections spécialisées dans les crimes financiers au Maroc. Au total, 416 décisions judiciaires ont été rendues dans ce domaine par les cours d’appel de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech.
La cour d’appel de Fès arrive en tête avec 144 décisions rendues et un délai moyen de 90 jours, suivie par Marrakech (141 décisions, 356 jours), Rabat (78 décisions, 228 jours) et Casablanca (53 décisions, 323 jours). Le CSPJ souligne que les efforts d’accompagnement des responsables judiciaires ont permis une réduction des délais, notamment à Marrakech, où une baisse de 67% a été enregistrée entre 2023 et 2024.
Crimes financiers et… blanchiment d’argent !
Concernant les affaires de blanchiment d’argent, les juridictions marocaines ont rendu 312 décisions en 2024, dont 228 en première instance et 84 en appel. La cour d’appel de Marrakech arrive également en tête avec 117 décisions rendues dans un délai moyen de 117 jours, devant celles de Rabat, Fès et Casablanca.
La section des crimes terroristes près la cour d’appel de Rabat, seule compétente au niveau national, a prononcé 177 décisions en 2024, dont 99% dans les délais impartis.
Lire aussi : Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance
Le rapport du CSPJ aborde aussi la traite des êtres humains, avec 160 décisions rendues durant l’année, dont 52% de condamnations. En tout, 120 personnes ont été condamnées, majoritairement marocaines (94%).
Enfin, le Conseil rappelle que 269 victimes de la traite ont bénéficié de la protection et de l’assistance prévues par la loi 14-27, réaffirmant ainsi l’engagement du pouvoir judiciaire en faveur de la justice, de la transparence et de la protection des droits humains.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025