Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédits supplémentaires : Lekjaâ s’explique sur la répartition des 12 MMDH

Crédits supplémentaires : Lekjaâ s’explique sur la répartition des 12 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, l’ouverture de crédits supplémentaires d’un montant de 12 milliards de DH (MMDH) au cours de l’année 2022 au profit du budget général, a été imposée par les répercussions d’un contexte mouvementé sur le plan de l’inflation.

En détail, ce montant est réparti comme suit : 7 MMDH destinés établissements et entreprises publics, dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, en contrepartie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Il s’agit de l’Office national de l’électricité (5 MMDH) et Royal Air Maroc (2 MMDH).

Lekjaâ a également révélé que 2 MMDH seront accordés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) pour répondre à son problème de viabilité financière. En outre, 2 MMDH serviront au paiement des arriérés de 85.000 enseignants, gelées en 2020.

Par ailleurs, un montant de 1 MMDH a été alloué pour couvrir les dépenses urgentes, compte tenu de l’incertitude du contexte mondial.

Le ministre délégué a aussi rappelé la prise de décisions “rapides et efficaces” pour couvrir les dépenses de compensation, en ouvrant des crédits supplémentaires d’un montant de 16 MMDH, dans le but de maintenir les prix de vente du gaz butane, du sucre, de la farine et du pain à leurs niveaux actuels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

maroc Budget

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
maroc Budget

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
maroc Budget

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
maroc Budget

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
maroc Budget

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
maroc Budget

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
maroc Budget

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
maroc Budget

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire