Crédits supplémentaires : Lekjaâ s’explique sur la répartition des 12 MMDH
Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF © DR
A
A
A
A
Selon le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, l’ouverture de crédits supplémentaires d’un montant de 12 milliards de DH (MMDH) au cours de l’année 2022 au profit du budget général, a été imposée par les répercussions d’un contexte mouvementé sur le plan de l’inflation.
En détail, ce montant est réparti comme suit : 7 MMDH destinés établissements et entreprises publics, dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, en contrepartie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Il s’agit de l’Office national de l’électricité (5 MMDH) et Royal Air Maroc (2 MMDH).
Lekjaâ a également révélé que 2 MMDH seront accordés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) pour répondre à son problème de viabilité financière. En outre, 2 MMDH serviront au paiement des arriérés de 85.000 enseignants, gelées en 2020.
Par ailleurs, un montant de 1 MMDH a été alloué pour couvrir les dépenses urgentes, compte tenu de l’incertitude du contexte mondial.
Le ministre délégué a aussi rappelé la prise de décisions “rapides et efficaces” pour couvrir les dépenses de compensation, en ouvrant des crédits supplémentaires d’un montant de 16 MMDH, dans le but de maintenir les prix de vente du gaz butane, du sucre, de la farine et du pain à leurs niveaux actuels.
Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026