Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Les autorités des deux pays collaborent pour informer les familles au plus vite. DR : APA.
A
A
A
A
Le crash d’un avion Embraer 190 de la compagnie Azerbaijan Airlines (AZAL) survenu le mercredi 25 décembre 2024, près de la ville d’Aktau à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes. Ce bilan, mis à jour par le vice-Premier ministre kazakh, Kanat Bozumbayev, fait également état de 32 survivants.
Lire aussi : L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
L’avion, qui assurait la liaison Baku-Grozny, transportait 67 personnes, dont 62 passagers et cinq membres d’équipage. L’appareil a tenté un atterrissage d’urgence à trois kilomètres de la ville d’Aktau. Parmi les passagers se trouvaient 42 ressortissants azerbaïdjanais, 16 Russes, six Kazakhs et trois Kirghiz.
Enquête criminelle
La compagnie AZAL a publié les listes des passagers et membres d’équipage, tandis qu’une enquête criminelle a été ouverte par le Bureau du Procureur général d’Azerbaïdjan. En parallèle, une délégation de haut niveau dépêchée par le président Ilham Aliyev s’est rendue sur place pour superviser les investigations.
Le Kazakhstan a également mobilisé une commission gouvernementale afin de mener une enquête approfondie sur les causes de l’accident et de fournir l’assistance nécessaire aux victimes et leurs proches.
La France a enregistré plus de 5.000 interpellations depuis lundi en lien avec les blocages de lycées. Le mouvement se poursuit malgré un plan d’action gouvernemental.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026L’UNICRI alerte sur l’essor des cybercrimes, des réseaux polycriminels et des menaces liées aux conflits, au climat et aux nouvelles technologies.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2026Une injection létale administrée à Christa Pike, condamnée à mort au Tennessee, n’a pas entraîné son décès. L’État suspend les exécutions dans l’attente d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026L’Espagne reporte sans nouvelle date le sommet Espagne-Algérie prévu à Madrid entre Pedro Sanchez et Abdelmadjid Tebboune en octobre. Détails.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026L’ONU s’inquiète de l’intensification des combats au Yémen et alerte sur les risques pour les civils et la stabilité régionale, tout en poursuivant les efforts diplomatiques.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026