Temps de lecture : 2 minutes

CPS de l’UA : le Maroc condamne l’exploitation des réfugiés

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc condamne fermement toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées. C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi 18 mai à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi a souligné que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.

En outre, le responsable a appelé à protéger cette catégorie vulnérable de toute exploitation par certaines parties, qui, sous prétexte d’apporter une assistance aux réfugiés, les instrumentalisent pour servir leurs agendas restreints et malintentionnés, et détournent les aides humanitaires qui leur sont destinées.

Notons que le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il représente un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il est aussi le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Laissez-nous vos commentaires

La Jordanie lance le visa électronique au profit des Marocains

La Jordanie lance le visa électronique au profit des Marocains

L’ambassade de Jordanie à Rabat a annoncé, jeudi 8 juin, le lancement du service de visa électronique au profit des Marocains. Dans un communiqué, l’ambassade indique que cette déc…
Coalition mondiale contre Daech : le plan d'action d’Africa Focus Group adopté

Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son "Africa Focus Group", co-présidé par le Maroc, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue, jeudi 8 juin, à Ri…
Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Un exercice de synthèse sur la lutte contre les armes de destruction massive s’est déroulé, jeudi 8 juin à Agadir. Le but est d’évaluer la réactivité de l’unité de secours et sauve…
Conseil de gouvernement : adoption d'un projet de loi relatif aux peines alternatives

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi relatif aux peines alternatives

Réuni ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi n°43.22 relatif aux peines alternatives (nouvelle version), présenté par le ministre de la J…
Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Sur hautes instructions royales, le général de division, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la zone Sud, Mohamed Berrid, a reçu, mercredi 7 juin, à l’…
ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ain…
Couverture médicale : plus d'un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Couverture médicale : plus d’un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Plus d'un million de personnes ont bénéficié, jusqu'au 23 avril dernier, des prestations de santé dans les hôpitaux publics et les centres hospitaliers concernés par la couverture …
Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire