Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022
Le siège de la Cour des comptes © DR
A
A
A
A
La Cour des comptes a publié son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2022, mettant en lumière la gestion financière et l’utilisation des fonds publics par ces entités politiques.
Le rapport est divisé en deux principales parties. La première décrit les résultats généraux de l’audit, y compris l’examen des ressources et des dépenses des partis, et la restitution des soutiens publics non justifiés. Il évalue également la gestion financière et comptable globale des partis politiques. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l’audit spécifique de chaque parti politique ayant soumis ses comptes à la Cour pour l’année concernée.
Ressources et dépenses des partis politiques
En 2022, les partis politiques ayant produit leurs comptes ont rapporté des ressources totales de 152,97 millions de DH (MDH), dont 53% proviennent du soutien de l’État. Cependant, une baisse significative de 22% des ressources propres a été enregistrée par rapport à l’année précédente, principalement due à la diminution des cotisations des membres. D’autre part, les dépenses déclarées par ces partis se sont élevées à 130,65 MDH, avec une majorité attribuée aux frais de gestion et à l’organisation des congrès nationaux.
En outre, la Cour note positivement les efforts des partis politiques pour restituer les montants de soutien public non justifiés, avec 37,48 MDH déjà restitués au Trésor. Cependant, 26,31 MDH restent à restituer, englobant les soutiens induement perçus, non utilisés ou mal justifiés.
Par ailleurs, le rapport souligne des insuffisances dans la justification de certaines dépenses, affectant 26% des dépenses déclarées. En particulier, la Cour relève des problèmes dans la justification des frais de gestion et des dépenses liées aux études, missions et recherches. Des recommandations ont été émises pour améliorer la qualité de la gestion financière et comptable des partis, ainsi que le cadre réglementaire du soutien public.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026