Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour des comptes a publié son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2022, mettant en lumière la gestion financière et l’utilisation des fonds publics par ces entités politiques.

Le rapport est divisé en deux principales parties. La première décrit les résultats généraux de l’audit, y compris l’examen des ressources et des dépenses des partis, et la restitution des soutiens publics non justifiés. Il évalue également la gestion financière et comptable globale des partis politiques. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l’audit spécifique de chaque parti politique ayant soumis ses comptes à la Cour pour l’année concernée.

Ressources et dépenses des partis politiques

En 2022, les partis politiques ayant produit leurs comptes ont rapporté des ressources totales de 152,97 millions de DH (MDH), dont 53% proviennent du soutien de l’État. Cependant, une baisse significative de 22% des ressources propres a été enregistrée par rapport à l’année précédente, principalement due à la diminution des cotisations des membres. D’autre part, les dépenses déclarées par ces partis se sont élevées à 130,65 MDH, avec une majorité attribuée aux frais de gestion et à l’organisation des congrès nationaux.

En outre, la Cour note positivement les efforts des partis politiques pour restituer les montants de soutien public non justifiés, avec 37,48 MDH déjà restitués au Trésor. Cependant, 26,31 MDH restent à restituer, englobant les soutiens induement perçus, non utilisés ou mal justifiés.

Par ailleurs, le rapport souligne des insuffisances dans la justification de certaines dépenses, affectant 26% des dépenses déclarées. En particulier, la Cour relève des problèmes dans la justification des frais de gestion et des dépenses liées aux études, missions et recherches. Des recommandations ont été émises pour améliorer la qualité de la gestion financière et comptable des partis, ainsi que le cadre réglementaire du soutien public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…
Cour des comptes

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
Cour des comptes

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
Cour des comptes

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
Cour des comptes

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …
Cour des comptes

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…
Cour des comptes

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
Cour des comptes

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire