On connaissait les crimes passionnels, les crimes crapuleux, les crimes d’honneur, même les crimes d’ennui ! Mais alors là, les crimes pour une chaussette. C’est une première. En tout cas au Maroc !
Comment on peut nommer ça au juste ? Crime de la lessive mal partagée ? Du textile mal distribué ? Et entre frères en plus ! Non, non, ce n’est pas une blague, ce sont des faits. Un homme a tué son frère à Kser El Kébir pour avoir porté sa chaussette. Et le tueur en question, ne serait pas inconnu des forces de l’ordre. Un tableau de précédents.
On est figés, choqués, certes, mais, sans vouloir se faire l’avocat du diable, ce n’est pas l’objet qui tue, c’est tout ce qu’il y a derrière. Combien en sont là, comme ce présumé coupable, à bout, enfermés dans des colères intériorisées pendant des années, dans des frustrations qui s’accumulent ? Ce sont de véritables bombes à retardement. Ce frère-là n’a pas tué pour une chaussette. Il a explosé pour des années de tension, d’incompréhensions, de misère intérieure peut-être. Et comme toujours, c’est l’entourage qui en paye les pots cassés.
Est-ce qu’on va vraiment continuer à traiter ces histoires comme de simples faits divers, à classer dans la colonne « bizarreries marocaines », comme si c’était une anomalie isolée qui subvenait une fois de temps en temps ? Ou est-ce qu’on va se mettre les yeux en face des trous. La santé mentale, au Maroc, c’est encore tabou. Un luxe réservé aux riches, une honte pour les autres.
Mettons de vrais moyens dans la santé mentale, dans l’écoute, dans la prévention. Et surtout, arrêtons de rire nerveusement. Ce qui s’est passé est terrible. Pas risible. Terrible. Aujourd’hui c’est à Kser El Kébir, demain ça pourrait être sur votre palier.
SacrificePublié le 16/06
Ils pensaient sans doute bien faire. Se montrer exemplaires. Fidèles. Alors que le Roi a procédé, en son nom et au nom de l’ensemble du peuple marocain au rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha, deux…
Burn-out en costume-cravatePublié le 13/06
Etudie, tu auras ton bac avec mention, puis tu intègreras une école prestigieuse, puis tu auras un job… de rêve ? Même pas en rêve. Tu pensais qu’avec un salaire, un poste à responsabilités et…
Relance sans illusionPublié le 12/06
On croit souvent que tout reprend une fois le vide traversé. Que le retour est un simple enchaînement logique. Un redémarrage. Une relance. Mais en vérité, ce n’est pas si simple. Parce que ce qui…
Toujours deboutPublié le 11/06
Au départ, personne n’avait osé miser sur eux tant l’aventure semblait suicidaire. Ils ont décidé de couper le cordon ombilical qui les reliait à l’ancienne puissance coloniale. Et comme si cela ne suffisait pas, ils…
Confiance ou méfiance ?Publié le 10/06
À six mois de la CAN qui se jouera à domicile, l’équipe nationale peine, encore une fois, à convaincre sur le plan du jeu. OK, les Lions de l’Atlas ont signé deux victoires (2-0 contre…
Dangereux antagonismePublié le 09/06
Quelques jours avant l’Aïd, l’université marocaine était en ébullition. À la faculté pluridisciplinaire de Selouane, dans la région de Nador, des affrontements violents ont éclaté entre les étudiants basistes progressistes et les militants du Mouvement…
Férié… fallait pas vous dérangerPublié le 06/06
Alors comme ça, le 9 juin est férié. Un lundi. Merci, vraiment. Ce n’est pas comme si c’était LE jour sacré des réunions à rallonge, des briefs interminables et des to-do lists qui te tombent…
Équilibre sans repèrePublié le 05/06
Il y a l’absence. Puis, il y a ce qui vient après. Un vide. Discret. Insidieux. Qui s’infiltre dans les réunions, dans les décisions, dans les couloirs. Ce n’est pas une crise. Ce n’est pas…
L’Afrique, sacrifiée sur l’autel de l’ultralibéralisme américainPublié le 04/06
De l’autre côté du globe, on commente les propos tenus par l’homme le plus riche du monde, quelques jours après la fin de sa mission au sein du Department of Government Efficiency (Ndlr : département…