Dans la norme, la Constitution doit être le socle d’un pays. C’est pourquoi, dans certains États, il est presque impossible d’y apporter des modifications. Cette approche vise à contraindre les hommes politiques à ne pas s’éterniser au pouvoir. En effet, sans garde-fous, la Constitution peut être modifiée en fonction des besoins du Chef.
En Afrique, s’éterniser au pouvoir semble être devenu la norme. Tous les moyens sont bons pour obtenir un mandat supplémentaire. Pour y parvenir, il faut d’une part un constitutionnaliste capable de façonner les textes, à l’image d’un tailleur qui confectionne une tenue sur mesure. D’autre part, il est indispensable de disposer d’une majorité mécanique, prête à voter les yeux fermés pour valider un simulacre de démocratie.
C’est ce qu’a réussi le président Faure Gnassingbé. Après vingt ans au pouvoir, ce dernier est parvenu, grâce à un tour de passe-passe constitutionnel, à se maintenir à la tête du Togo.
Non pas en tant que président de la République, mais en tant que président du Conseil des ministres, cette fonction devenue la plus haute du pouvoir exécutif selon la nouvelle Constitution adoptée en avril 2024. Celle-ci a mis fin à l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct, instaurant un régime parlementaire.
Cette modification constitutionnelle place le pouvoir entre les mains du président du Conseil des ministres, qui concentre les fonctions régaliennes et dont le titulaire est automatiquement le leader du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.
Mais cela n’a rien de surprenant quand on sait que ce dernier a succédé à son père, Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le Togo de 1967 à 2005, à la suite d’un coup d’État.
SacrificePublié le 16/06
Ils pensaient sans doute bien faire. Se montrer exemplaires. Fidèles. Alors que le Roi a procédé, en son nom et au nom de l’ensemble du peuple marocain au rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha, deux…
Burn-out en costume-cravatePublié le 13/06
Etudie, tu auras ton bac avec mention, puis tu intègreras une école prestigieuse, puis tu auras un job… de rêve ? Même pas en rêve. Tu pensais qu’avec un salaire, un poste à responsabilités et…
Relance sans illusionPublié le 12/06
On croit souvent que tout reprend une fois le vide traversé. Que le retour est un simple enchaînement logique. Un redémarrage. Une relance. Mais en vérité, ce n’est pas si simple. Parce que ce qui…
Toujours deboutPublié le 11/06
Au départ, personne n’avait osé miser sur eux tant l’aventure semblait suicidaire. Ils ont décidé de couper le cordon ombilical qui les reliait à l’ancienne puissance coloniale. Et comme si cela ne suffisait pas, ils…
Confiance ou méfiance ?Publié le 10/06
À six mois de la CAN qui se jouera à domicile, l’équipe nationale peine, encore une fois, à convaincre sur le plan du jeu. OK, les Lions de l’Atlas ont signé deux victoires (2-0 contre…
Dangereux antagonismePublié le 09/06
Quelques jours avant l’Aïd, l’université marocaine était en ébullition. À la faculté pluridisciplinaire de Selouane, dans la région de Nador, des affrontements violents ont éclaté entre les étudiants basistes progressistes et les militants du Mouvement…
Férié… fallait pas vous dérangerPublié le 06/06
Alors comme ça, le 9 juin est férié. Un lundi. Merci, vraiment. Ce n’est pas comme si c’était LE jour sacré des réunions à rallonge, des briefs interminables et des to-do lists qui te tombent…
Équilibre sans repèrePublié le 05/06
Il y a l’absence. Puis, il y a ce qui vient après. Un vide. Discret. Insidieux. Qui s’infiltre dans les réunions, dans les décisions, dans les couloirs. Ce n’est pas une crise. Ce n’est pas…
L’Afrique, sacrifiée sur l’autel de l’ultralibéralisme américainPublié le 04/06
De l’autre côté du globe, on commente les propos tenus par l’homme le plus riche du monde, quelques jours après la fin de sa mission au sein du Department of Government Efficiency (Ndlr : département…