Il a suffi de quelques secondes et plusieurs coups de feu pour faire voler en éclats une visite diplomatique à Jénine. Mercredi 21 mai 2025, des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un convoi de diplomates — arabes, européens, onusiens — en pleine mission d’observation sur les ravages de l’occupation. Parmi eux, l’ambassadeur du Maroc en Palestine. Tous s’en sont sortis indemnes. Politiquement, c’est une autre affaire.
Depuis, les communiqués pleuvent. Chacun y va de sa réprobation : violation des règles diplomatiques, atteinte à la sécurité des représentants étrangers, comportement inacceptable. La France, l’Italie, la Belgique et l’Espagne ont condamné ces tirs israéliens. L’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la Turquie ont fait de même. Le Portugal, l’Uruguay et le Canada ont convoqué les ambassadeurs d’Israël dans leurs pays respectifs. Le Mexique a demandé des « clarifications » à Israël. Tel-Aviv s’est fendu d’une justification bancale — zone interdite, tirs de sommation, incident regrettable. Et à Rabat ? Silence. Pas un mot…
Ce silence, lourd, intrigue. Il n’est pas celui d’une information en cours de vérification, ni d’un porte-parole momentanément indisponible. Il est organisé. Calculé, peut-être. Mais dans quel but ? Comme si Rabat hésitait à nommer l’évidence. Les faits sont là, filmés et relayés par les médias du monde entier : notre ambassadeur a été pris pour cible dans une opération militaire étrangère. Le représentant du Maroc à Ramallah, en Cisjordanie occupée, n’est pas un citoyen lambda. Il incarne la souveraineté de son pays. Il était en mission sur le terrain avec l’aval de sa hiérarchie de l’avenue Franklin Roosevelt à Rabat. En s’attaquant à lui, c’est au Maroc que l’armée israélienne s’en est prise.
Mis à part le PJD, les autres formations politiques se sont tues. Le parti de la lampe a fermement condamné cette « opération criminelle qui révèle une fois de plus la nature barbare de cet État qui ne respecte ni les lois internationales ni les normes diplomatiques ». Côté société civile, plusieurs ONG se sont indignées face à cette attaque. Le Groupe de travail national pour la Palestine a fustigé « l’attaque contre un convoi diplomatique international, incluant le représentant du Maroc ». Les réseaux sociaux se sont enflammés et les internautes marocains n’ont pas manqué de dénoncer cet acte provacateur, s’interrogeant sur le silence du ministère des Affaires étrangères.
On entend parfois dire, dans les couloirs de la diplomatie marocaine, qu’il faut éviter les postures émotionnelles, garder la tête froide, ne pas alimenter l’escalade. Fort bien. Mais quand la neutralité devient paralysie, alors il ne s’agit plus de diplomatie — mais de renoncement. Il ne s’agit pas ici de brûler des ponts. Mais simplement de dire que toucher à un diplomate, c’est franchir une ligne rouge.
Faites-nous rêver !Publié le 17/06
Demain, le Wydad Casablanca fera ses premiers pas dans la Coupe du monde des clubs face à une machine à gagner : Manchester City porté par ses stars Haaland et Rodrigo. Sur le papier, les…
SacrificePublié le 16/06
Ils pensaient sans doute bien faire. Se montrer exemplaires. Fidèles. Alors que le Roi a procédé, en son nom et au nom de l’ensemble du peuple marocain au rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha, deux…
Burn-out en costume-cravatePublié le 13/06
Etudie, tu auras ton bac avec mention, puis tu intègreras une école prestigieuse, puis tu auras un job… de rêve ? Même pas en rêve. Tu pensais qu’avec un salaire, un poste à responsabilités et…
Relance sans illusionPublié le 12/06
On croit souvent que tout reprend une fois le vide traversé. Que le retour est un simple enchaînement logique. Un redémarrage. Une relance. Mais en vérité, ce n’est pas si simple. Parce que ce qui…
Toujours deboutPublié le 11/06
Au départ, personne n’avait osé miser sur eux tant l’aventure semblait suicidaire. Ils ont décidé de couper le cordon ombilical qui les reliait à l’ancienne puissance coloniale. Et comme si cela ne suffisait pas, ils…
Confiance ou méfiance ?Publié le 10/06
À six mois de la CAN qui se jouera à domicile, l’équipe nationale peine, encore une fois, à convaincre sur le plan du jeu. OK, les Lions de l’Atlas ont signé deux victoires (2-0 contre…
Dangereux antagonismePublié le 09/06
Quelques jours avant l’Aïd, l’université marocaine était en ébullition. À la faculté pluridisciplinaire de Selouane, dans la région de Nador, des affrontements violents ont éclaté entre les étudiants basistes progressistes et les militants du Mouvement…
Férié… fallait pas vous dérangerPublié le 06/06
Alors comme ça, le 9 juin est férié. Un lundi. Merci, vraiment. Ce n’est pas comme si c’était LE jour sacré des réunions à rallonge, des briefs interminables et des to-do lists qui te tombent…
Équilibre sans repèrePublié le 05/06
Il y a l’absence. Puis, il y a ce qui vient après. Un vide. Discret. Insidieux. Qui s’infiltre dans les réunions, dans les décisions, dans les couloirs. Ce n’est pas une crise. Ce n’est pas…