Dans certains pays, être opposant, c’est avoir un pied en prison. Pour tout et n’importe quoi, tu peux faire un séjour carcéral. Mais surtout, ne va pas déplaire à certains, puisque cela se traduira en gras sur ton Curriculum Vitae : Détenu politique. Ce statut peut devenir un véritable sésame pour accéder à certaines chancelleries occidentales qui se posent en défenseuses de la démocratie. Celles-ci raffolent de ce genre de situations, où chacun y va de son communiqué pour condamner ou exiger la libération de l’opposant.
Depuis l’arrestation du principal opposant au président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra, elles sont toutes devenues aphones. Pourtant, l’homme jouissait d’une certaine estime auprès des occidentaux. Ce silence suscite des interrogations. La France, autrefois premier défenseur du Tchad, n’a pas soufflé mot sur cette affaire. Mais pouvait-il vraiment en être autrement ?
Un petit rappel historique s’impose : lors des obsèques d’Idriss Déby, le président français Emmanuel Macron avait prononcé cette fameuse phrase : « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad ». Une déclaration perçue par beaucoup comme un soutien, voire un adoubement, du fils d’Idriss Déby.
Quelques années plus tard, les relations entre Paris et N’Djaména se sont dégradées, découlant au départ des troupes françaises et la fin d’une coopération de plusieurs décennies. Le président français n’a pas apprécié cette décision de N’Djaména. Ce ressentiment l’a poussé à parler d’ingratitude : « Aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui à la tête d’un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région ». Entre-temps, Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président de la République du Tchad avec un score soviétique, malgré la contestation de l’opposition.
Pour l’heure, Succès Masra risque gros, puisqu’il est accusé d’actes graves : incitation à la haine, à la révolte armée, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation des sépultures. Le procureur de la République lui reproche d’avoir véhiculé un message haineux appelant à la révolte, dont des extraits circulent sur les réseaux sociaux.
Selon lui, ces propos auraient provoqué la mort de 42 personnes dans le village de Mandakao, une localité située dans la région du Logone Occidental, dans le sud-ouest du Tchad. Or, ce fameux message date du 26 mai 2023. Il a été publié sur la page officielle des Transformateurs, le parti de Succès Masra.
Engagés, mais pas mariésPublié le 19/06
Il arrive un moment, souvent entre deux tableaux Excel et un mail envoyé à 22h38, où certains patrons lèvent les yeux et s’interrogent : « Mais… pourquoi ils ne travaillent pas comme moi ? ».…
Nos chers seniorsPublié le 18/06
Le Premier ministre français veut inciter les séniors à travailler quelques années de plus. Pour cela, il a décidé de proposer aux syndicats et au patronat l’idée d’une prime pour ceux qui décident de rester…
Faites-nous rêver !Publié le 17/06
Demain, le Wydad Casablanca fera ses premiers pas dans la Coupe du monde des clubs face à une machine à gagner : Manchester City porté par ses stars Haaland et Rodrigo. Sur le papier, les…
SacrificePublié le 16/06
Ils pensaient sans doute bien faire. Se montrer exemplaires. Fidèles. Alors que le Roi a procédé, en son nom et au nom de l’ensemble du peuple marocain au rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha, deux…
Burn-out en costume-cravatePublié le 13/06
Etudie, tu auras ton bac avec mention, puis tu intègreras une école prestigieuse, puis tu auras un job… de rêve ? Même pas en rêve. Tu pensais qu’avec un salaire, un poste à responsabilités et…
Relance sans illusionPublié le 12/06
On croit souvent que tout reprend une fois le vide traversé. Que le retour est un simple enchaînement logique. Un redémarrage. Une relance. Mais en vérité, ce n’est pas si simple. Parce que ce qui…
Toujours deboutPublié le 11/06
Au départ, personne n’avait osé miser sur eux tant l’aventure semblait suicidaire. Ils ont décidé de couper le cordon ombilical qui les reliait à l’ancienne puissance coloniale. Et comme si cela ne suffisait pas, ils…
Confiance ou méfiance ?Publié le 10/06
À six mois de la CAN qui se jouera à domicile, l’équipe nationale peine, encore une fois, à convaincre sur le plan du jeu. OK, les Lions de l’Atlas ont signé deux victoires (2-0 contre…
Dangereux antagonismePublié le 09/06
Quelques jours avant l’Aïd, l’université marocaine était en ébullition. À la faculté pluridisciplinaire de Selouane, dans la région de Nador, des affrontements violents ont éclaté entre les étudiants basistes progressistes et les militants du Mouvement…