La crémaillère ne s’est pas faite avec le dos de la cuillère. Il faut dire que les Marocains font rarement dans la dentelle. Deux semaines. Il aura suffi de 15 jours pour que le flambant neuf stade Mohammed V se fasse vandaliser. Un haut-lieu casablancais rénové à coups de centaines de millions, avec caméras de surveillance dernier cri, sièges flambants neufs, peinture fraîche, sol brillant digne d’un hôpital privé. Et bim, retour à l’état sauvage. Merci, au revoir.
Alors oui, on peut faire les outrés. Faire les gros yeux. Pointer du doigt les « voyous ». C’est facile ! Et ça, tout le monde peut le faire, même le plus inculte de vos contacts sur LinkedIn. Mais franchement, qui s’étonne encore ? Quand on arrose du béton au lieu d’arroser les cerveaux, il ne faut pas pleurer quand ça moisit vite. La matière grise ça se maintient, c’est du sport aussi !
Depuis qu’on a décroché le Saint Graal de la co-organisation de la Coupe du monde 2030, c’est All inclusive : stades XXL en devenir, trams qui brillent plus que les bulletins scolaires, tours qui touchent le ciel, mais pas le fond des problèmes… On bétonne à tout-va, on repeint les façades, on réinvente les trottoirs. On veut être la « world class ». Mais avec quels citoyens ?
Parce que pendant qu’on installe des projecteurs sur les pelouses, les écoles publiques, elles, crèvent la dalle. Les classes surchargées, les profs épuisés, les enfants qui n’ont pas de bouquins, ni même de chaises parfois. Mais bon, il faut croire que 2030, prévaut sur l’éducation d’aujourd’hui.
On mise tout sur l’image. Le décor. On prépare le salon pour accueillir les invités, mais on ferme la porte des chambres où s’entassent les vrais problèmes. Sauf qu’un pays, ce n’est pas un plateau télé. Ce n’est pas avec des stades 4 étoiles qu’on forme une jeunesse digne de ce nom.
Alors oui, le stade a été saccagé. Mais ce n’est peut-être pas qu’un acte de vandalisme. C’est peut-être une réponse. Maladroite, violente, mais criante. Une réponse d’une jeunesse qu’on laisse sur le banc de touche pendant que le budget joue en attaque.
Burn-out en costume-cravatePublié le 13/06
Etudie, tu auras ton bac avec mention, puis tu intègreras une école prestigieuse, puis tu auras un job… de rêve ? Même pas en rêve. Tu pensais qu’avec un salaire, un poste à responsabilités et…
Relance sans illusionPublié le 12/06
On croit souvent que tout reprend une fois le vide traversé. Que le retour est un simple enchaînement logique. Un redémarrage. Une relance. Mais en vérité, ce n’est pas si simple. Parce que ce qui…
Toujours deboutPublié le 11/06
Au départ, personne n’avait osé miser sur eux tant l’aventure semblait suicidaire. Ils ont décidé de couper le cordon ombilical qui les reliait à l’ancienne puissance coloniale. Et comme si cela ne suffisait pas, ils…
Confiance ou méfiance ?Publié le 10/06
À six mois de la CAN qui se jouera à domicile, l’équipe nationale peine, encore une fois, à convaincre sur le plan du jeu. OK, les Lions de l’Atlas ont signé deux victoires (2-0 contre…
Dangereux antagonismePublié le 09/06
Quelques jours avant l’Aïd, l’université marocaine était en ébullition. À la faculté pluridisciplinaire de Selouane, dans la région de Nador, des affrontements violents ont éclaté entre les étudiants basistes progressistes et les militants du Mouvement…
Férié… fallait pas vous dérangerPublié le 06/06
Alors comme ça, le 9 juin est férié. Un lundi. Merci, vraiment. Ce n’est pas comme si c’était LE jour sacré des réunions à rallonge, des briefs interminables et des to-do lists qui te tombent…
Équilibre sans repèrePublié le 05/06
Il y a l’absence. Puis, il y a ce qui vient après. Un vide. Discret. Insidieux. Qui s’infiltre dans les réunions, dans les décisions, dans les couloirs. Ce n’est pas une crise. Ce n’est pas…
L’Afrique, sacrifiée sur l’autel de l’ultralibéralisme américainPublié le 04/06
De l’autre côté du globe, on commente les propos tenus par l’homme le plus riche du monde, quelques jours après la fin de sa mission au sein du Department of Government Efficiency (Ndlr : département…
Mise au pointPublié le 03/06
Il a balancé sa liste, mais surtout, il a balancé ses vérités. La semaine dernière, Walid Regragui ne s’est pas contenté d’appeler les joueurs pour les matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, il…