Accueil / Monde

Corée du Sud : la banque centrale baisse son taux à 2,75%

Temps de lecture

Corée du Sud : la banque centrale baisse son taux à 2,75%Drapeau de la Corée du Sud © Depositphotos

Afin de stimuler une économie en perte de vitesse, la Banque de Corée (BOK) a décidé mardi d’abaisser son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,75%. Cette mesure intervient alors que le pays fait face à des turbulences politiques et à la menace de nouvelles barrières commerciales américaines.

L’ajustement, adopté à l’unanimité par le comité de politique monétaire, suit une période de stabilisation du taux en janvier. La BOK cherche ainsi à soutenir la croissance, après avoir revu à la baisse ses prévisions économiques pour 2025, estimant désormais une progression du PIB à 1,5% au lieu de 1,9%.

Lire aussi : Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

La banque centrale explique cette décision par la contraction des exportations, le recul de la consommation et les incertitudes engendrées par la loi martiale instaurée par le président Yoon Suk Yeol en décembre dernier. Malgré des inquiétudes persistantes sur le marché des devises, la BOK juge que la baisse du taux est nécessaire pour limiter le ralentissement économique.

Le gouverneur Rhee Chang-yong a insisté sur l’importance d’une coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, estimant qu’un soutien financier supplémentaire, plafonné à 14 milliards de dollars, pourrait atténuer les effets de la crise politique sans compromettre la stabilité financière.

En janvier, les exportations ont chuté de 10,3% sur un an, tandis que la consommation continue de s’affaiblir, accentuant la pression sur l’économie sud-coréenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques

Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet

Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve

Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre

Monde - Après un périple de neuf mois dans l’espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore retrouvent enfin la Terre.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Ukraine : Poutine accepte une trêve partielle après l’appel avec Trump

Monde - Vladimir Poutine et Donald Trump s’accordent sur un cessez-le-feu partiel.

Hajar Toufik - 18 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire