Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et le Portugal ont franchi une étape significative dans leur collaboration en matière d’énergie renouvelable, en signant, samedi 2 décembre 2023 à Dubaï, une déclaration conjointe sur un projet d’interconnexion électrique. Cette signature, effectuée en marge de la COP28, symbolise un engagement mutuel envers le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, Duarte Cordeiro, ont officialisé cet accord. Cette initiative vise non seulement à renforcer le développement des énergies renouvelables entre les deux nations, mais aussi à explorer les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen.

Le Maroc et le Portugal, grâce à leur position stratégique en tant que ponts entre l’Europe et l’Afrique, aspirent à relever ensemble les défis de la transition énergétique, notamment en consolidant l’intégration des marchés électriques.

Lors d’une déclaration à la presse, Leila Benali a souligné l’importance de l’interconnexion électrique Maroc-Portugal pour l’Europe et l’Afrique. Elle a exprimé le désir de mettre à jour les études techniques et le coût financier du projet. De son côté, Duarte Cordeiro a mis en avant la convergence des stratégies des deux pays en matière de développement des énergies renouvelables, y compris l’hydrogène vert.

Don de 50 millions euros de l’UE

En parallèle, le Maroc a également bénéficié du soutien de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la COP28. Un accord, signé par Leila Benali et Gert-Jan Koopman, directeur général du voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, prévoit un don de l’UE pour soutenir un programme d’appui aux énergies propres et à la décarbonation dans les secteurs de développement marocains.

Avec un financement de près de 50 millions de dollars sur cinq ans, cet accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat Vert Maroc-UE lancé en 2021, visant à accompagner la transition vers des modes de production plus durables et à faire face aux défis de l’urgence climatique.

Une banque verte au Maroc

Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création d’une « Green Bank » au Maroc, faisant suite à des initiatives similaires en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Cette initiative, partie de l’Initiative de la Banque verte africaine de la BAD, vise à mettre en place des mécanismes de financements verts dans des institutions financières locales pour attirer des investissements dans le domaine du climat.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COP28

Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s'améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirh…
COP28

Rabat et Pékin définissent l’avenir des relations commerciales bilatérales

La dynamique des relations commerciales maroco-chinoises a été au cœur des discussions entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie …
COP28

BCP affiche une croissance robuste avec un PNB de 22,8 MMDH en 2023

En 2023, la Banque centrale populaire (BCP) a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 22,8 milliards de DH (MMDH), marquant une croissan…
COP28

Produits agricoles : la Comader porte l’affaire devant la justice espagnole

Face à une série d'actions hostiles visant les exportations agricoles marocaines, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développ…
COP28

Rabat: une vision commune pour l’avenir commercial anglo-marocain

Rob Butler, l'émissaire du premier ministre britannique pour les affaires commerciales au Maroc, a récemment mis en exergue le formidable po…
COP28

OCP : plus de 30,24 MMDH de chiffre d’affaires au T4-2023

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, annonce un chiffre d'affaires (CA) impressionnant de plus de 30,24 milliards d…
COP28

Rabat : nouvelle initiative pour dynamiser l’investissement

À Rabat, une initiative visant à améliorer et à simplifier le parcours des investisseurs a été lancée sous la co-présidence de Mohcine Jazou…
COP28

Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

Près de 80% des Bitcoins sont restés inactifs dans les portefeuilles numériques durant les six derniers mois, tandis que le cours de la célè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire