Le Maroc et l’UE lancent leur Partenariat vert

A
A
A
A
Ce lundi 28 juin, le Maroc et l’Union européenne (UE) ont procédé au lancement officiel de l’initiative du « Partenariat vert ». Lors d’un évènement réunissant Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, Olivér Varhélyi, commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage et Virginijus Sinkevi?ius, commissaire européen à l’Environnement, Océans et la pêche, ces derniers ont donné le coup d’envoi de ce chantier.
Ce projet entre dans le cadre de la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et de la promotion de l’économie verte. L’objectif est de renforcer la relation stratégique entre le Royaume et l’UE à travers le développement de nouveaux partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques. Ces partenariats viendront enrichir les mécanismes de dialogue et de coopération existants entre les deux parties et promouvoir les nouvelles ambitions définies par la politique européenne de voisinage ainsi que les diverses priorités du Maroc.
Quelques heures après le discours royal du 9 octobre correspondant à l’ouverture de la 12e Législature, Driss Aissaoui décrypte les points clés à retenir. Détails.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI reçoit Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, venu présenter le bilan des relations entre l’exécutif et le Parlement pour la cinquième année législative.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026A l’ouverture de la 12e Législature, le Roi fixe un nouveau cap : souveraineté économique, jeunesse, régionalisation et fermeté sur la coopération migratoire.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Le nouveau Parlement dispose de 11 jours avant le dépôt de la loi de finances 2027, premier test pour le futur gouvernement et sa majorité.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature. Détails.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Le prochain gouvernement peut-il vraiment réindustrialiser le Maroc avec des recettes déjà éprouvées et des contradictions économiques ?
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026