Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (IFMIA) s’apprêtent à formaliser une alliance stratégique lors d’une cérémonie au siège de l’IFMIA. Ce partenariat, signé par Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Jamal Eddine ZERKTI, Directeur Général de l’IFMIA, illustre leur engagement à unir leurs forces pour répondre aux exigences croissantes du marché de l’emploi, particulièrement dans le secteur automobile, en plein essor au niveau national et international.

L’ANAPEC, dans le cadre de ses missions, réalise régulièrement des campagnes de veille sur l’emploi, impliquant plus de 11.000 entreprises au niveau national. Le secteur automobile s’est affirmé comme le principal recruteur au cours des trois dernières années. La campagne de veille de 2024 introduit de nouveaux outils pour maximiser les opportunités dans ce secteur.

Lire aussi : Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

Renforcer l’emploi dans l’industrie automobile

Ce partenariat répond de manière proactive aux évolutions prometteuses du marché de l’emploi, en particulier dans les métiers émergents de l’automobile. L’objectif principal est de renforcer les synergies entre l’ANAPEC et l’IFMIA pour faciliter l’intégration des lauréats des programmes de formation de l’IFMIA sur le marché de l’emploi, en les connectant aux employeurs et aux secteurs clés. Cette coopération prévoit des services pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi et le déploiement conjoint de formations de reconversion et de perfectionnement, adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie automobile.

Le partenariat ambitieux vise également à renforcer les compétences des diplômés de l’IFMIA avec des formations supplémentaires, optimisant ainsi leurs perspectives sur le marché international. L’ANAPEC soutiendra les candidats souhaitant une mobilité professionnelle internationale grâce à des services personnalisés pour faciliter leurs projets de mobilité.

Cette collaboration renforcera la capacité des deux institutions à accompagner les chercheurs d’emploi dès le début de leur parcours professionnel et à répondre efficacement aux besoins des secteurs employeurs, notamment l’industrie automobile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANAPEC-IFMIA

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …
ANAPEC-IFMIA

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…
ANAPEC-IFMIA

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…
ANAPEC-IFMIA

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…
ANAPEC-IFMIA

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…
ANAPEC-IFMIA

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…
ANAPEC-IFMIA

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…
ANAPEC-IFMIA

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire