Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l’Europe, a exprimé dans son rapport annuel publié le 20 juin son inquiétude concernant les discours «hostiles» de certains «responsables politiques» à l’encontre des réfugiés et l’augmentation des actes antimusulmans depuis le 7 octobre 2023.

Le président de l’ECRI, Bertil Cottier, professeur émérite de droit à l’université de Lausanne, a déclaré lors d’une conférence de presse : «Nous avons constaté de nombreux cas de discours publics utilisant la menace d’une soi-disant islamisation des sociétés européennes à des fins purement électorales». Il a souligné que ce risque est particulièrement élevé en période électorale et que les responsables politiques et les médias doivent s’autoréguler et rendre des comptes lorsque des limites sont franchies.

Pas le même accueil

Le rapport loue les efforts pour accueillir les personnes déplacées d’Ukraine, mais déplore les différences significatives observées dans l’accueil des autres réfugiés et bénéficiaires de protection internationale. Certains États continuent de restreindre l’accès à l’asile des personnes non européennes, bien que toutes les personnes déplacées par des conflits ou des urgences devraient recevoir une protection rapide.

Lire aussi : Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

L’ECRI est également préoccupée par l’augmentation des incidents haineux contre les musulmans en relation avec la guerre à Gaza, notamment envers ceux portant des symboles religieux visibles. Cela concerne notamment les écolières musulmanes dans certains pays et les patients musulmans discriminés dans l’accès aux soins de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

antimusulmans

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
antimusulmans

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
antimusulmans

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
antimusulmans

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
antimusulmans

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
antimusulmans

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
antimusulmans

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
antimusulmans

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire