Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au programme, l’examen de quatre projets de décret d’importance significative.
Le premier projet de décret vise à modifier et compléter les dispositions actuelles concernant les jours fériés payés dans divers secteurs, y compris les entreprises commerciales et industrielles, les professions libérales, ainsi que les exploitations agricoles et forestières. Quant au deuxième projet, il concerne les jours fériés chômés dans les administrations publiques, les établissements publics et les services concédés.
Le troisième projet à l’ordre du jour concerne la commission des pétitions. Il s’agit de modifier et de compléter les règlements relatifs à sa composition, ses attributions et ses modalités de fonctionnement. Cette révision est cruciale pour assurer l’efficacité et la pertinence de cette commission dans la gestion des pétitions.
Le quatrième projet est axé sur le secteur des télécommunications, avec le renouvellement de la licence accordée à la société « MORATEL SA » pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau radioélectrique.
Enfin, le Conseil de gouvernement conclura ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des postes de responsabilité supérieure, s’inscrivant dans le cadre des dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026