Temps de lecture : 3 minutes


Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de ce Conseil, le chef de l’exécutif a salué l’exploit historique de l’équipe nationale marocaine qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022. Akhannouch a chaleureusement salué le public marocain pour son esprit patriotique, sa mobilisation et son soutien, et a renouvelé ses remerciements, au nom de tous les membres du gouvernement, au staff technique et aux dirigeants et cadres de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Par la suite, le Conseil de gouvernement a suivi un exposé sectoriel sur le « Plan national d’accélération du développement du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », présenté par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce plan vise à construire un capital humain flexible et pleinement responsabilisé, capable de suivre le rythme du développement de notre pays. Inspiré du modèle universitaire international et axé sur l’autonomisation et l’apprentissage tout au long de la vie, le programme place la numérisation au cœur du processus et met un accent particulier sur le développement des compétences des jeunes nécessaires pour améliorer leur employabilité et renforcer leur capacité à s’adapter aux changements dans le marché du travail.

Le Conseil de Gouvernement a également délibéré et approuvé le projet de loi n° 60.22 portant régime de base d’assurance obligatoire maladie pour les personnes capables d’assumer les charges contributives et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée, présenté par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Ce projet vise à définir les règles auxquelles est soumis le régime obligatoire de l’assurance maladie de base pour les personnes capables de cotiser et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non.

Aussi, le Conseil s’est penché sur plusieurs projets de décret relatifs aux redevances parafiscales de l’Agence nationale de la sécurité routière, de la Maison de l’artisan et de l’Office de développement de la coopération.

Le Conseil de gouvernement a par ailleurs approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. On notera notamment la nomination de :

  • Samir Benlafqih en tant que directeur de l’École supérieure des arts et des métiers à Rabat ;
  • Salaheddine Eddahbi, directeur de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia ;
  • Latefa Ahrar, directrice de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle ;
  • Nawal El Aissaoui, secrétaire générale du ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques ;
  • Salma El Alaoui, directrice du Climat des Affaires ;
  • Mohamed Hanzaz, directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…