Conseil de gouvernement : examens de décrets et de nominations à l’ordre du jour ce lundi
Conseil de gouvernement © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera un Conseil de gouvernement ce lundi, comme l’annonce un communiqué du département du chef du gouvernement.
Lors de cette réunion, le Conseil examinera quatre projets de décrets. Le premier concerne le permis de foreur, le deuxième traite de l’application de l’article 37 de la loi relative à la régulation du secteur de l’électricité.
Le troisième projet de décret porte sur l’organisation de la commission des infractions fiscales et les modalités de son fonctionnement, tandis que le dernier projet modifie et complète le décret relatif à l’application de la taxe sur la valeur ajoutée, conformément au chapitre III du Code général des impôts.
En outre, le Conseil conclura ses travaux en examinant des propositions de nominations à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Enfin, après les délibérations du Conseil, l’exécutif tiendra une réunion spéciale pour examiner certaines propositions de loi.
Electricité et énergies renouvelables : signature d’un protocole d’accord Maroc-Mauritanie
Politique - Suite à la visite du président de la République islamique de Mauritanie en décembre 2024, un protocole d'accord a été signé.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025La CDT rejette le projet de loi sur la grève et le transfert de la CNOPS vers la CNSS
Politique - La CDT s'oppose à deux projets de loi gouvernementaux : le transfert de la CNOPS à la CNSS et la restriction du droit de grève, plaidant pour le dialogue social.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Justice, santé et diplomatie : le gouvernement tranche
Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi 23 janvier 2025 sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Politique générale : dialogue ouvert à la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants tiendra ce lundi une séance plénière axée sur les questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Réforme des huissiers de justice : nouvelles normes et représentation féminine
Politique - La réforme modernise la profession d’huissier, rehausse ses standards et introduit des mesures favorisant la représentation féminine et la transparence.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Une session extraordinaire au service du développement régional à Casablanca-Settat
Politique - Le conseil régional de Casablanca-Settat se réunira demain pour discuter des projets de rénovation dans la région.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?
Politique - Une délégation marocaine a été reçue par Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, à Manama.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Le premier vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation italienne
Politique - Abdelkader Salama a rencontré une délégation parlementaire italienne dirigée par Paolo Formentini.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024