Conférence de l’UPA à Kinshasa : Said Chakir désigné représentant de l’Afrique du Nord

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Conférence de l’UPA à Kinshasa : Said Chakir désigné représentant de l’Afrique du NordLors de la 47e conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), tenue du 18 au 22 novembre à Kinshasa © DR

A
A
A
A
A

Lors de la 47e conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), tenue du 18 au 22 novembre à Kinshasa, le parlementaire et membre de la Chambre des conseillers, Said Chakir, a été élu à l’unanimité représentant régional de l’UPA pour l’Afrique du Nord.

La rencontre a également entériné la nomination de quatre parlementaires marocains, Said Chakir, Mohamed Horma Al Makhloul, Hatim Ben Rkia et Aouicha Zilfi, au Comité exécutif de l’Union. Par ailleurs, le président du Sénat de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a été élu président de ce même Comité, chargé de préparer les travaux de la 48e Conférence prévue en 2026.

Les délégués ont fixé la tenue des prochaines assises entre octobre et novembre 2026. Le secrétariat général de l’UPA demeure ouvert aux candidatures des pays souhaitant accueillir cette 48e édition. Le lieu et la date définitifs seront arrêtés en concertation avec le pays hôte et le secrétariat général.

Lire aussi: Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Condamnation des violations des droits humains

Face à la dégradation de la situation sécuritaire en RDC, au Mali et au Soudan, les participants ont dénoncé les violations des droits humains et ont réaffirmé le soutien de l’UPA à ces trois États. S’ils saluent les accords de paix conclus en RDC, les parlementaires exhortent les partenaires internationaux à renforcer leur soutien pour rétablir la stabilité.

Les femmes parlementaires de l’Union ont, de leur côté, condamné les exactions commises à l’encontre des femmes et des enfants par les groupes armés dans les pays concernés, et exprimé leur solidarité envers les victimes. La jeunesse de l’Union Africaine a pour sa part invité l’UPA à mettre en place un mécanisme favorisant l’unité et l’encadrement des jeunes Africains, majoritaires sur le continent.

La délégation marocaine, conduite par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, rassemblait des membres des deux Chambres, dont Hatim Ben Rkia, Said Bekri, Nadia Bouzendoufa, Driss Chebchali, Madiha Khayer, Abdelilah Amhadi, Aouicha Zilfi, ainsi que les conseillers Said Chakir et Mohamed Horma El Makhloul.

Les débats de la Conférence se sont concentrés sur deux enjeux clés : le renforcement de la souveraineté nationale en Afrique au service du développement durable, et les défis de la transition énergétique, notamment la promotion des énergies renouvelables sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industrie et coopération multilatérale : Ryad Mezzour reçoit un haut responsable de l’ONU

Politique - Le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, discute coopération multilatérale avec l'ONU pour renforcer le développement industriel.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
CAN 2025 : pourquoi le Sénégal et le Maroc veulent éviter la rupture ?

Politique - Après une finale chaotique à la CAN 2025, le Sénégal multiplie les signaux d’apaisement envers le Maroc. L’objectif est de contenir les tensions populaires et préserver une relation fondée sur l’histoire et des intérêts communs majeurs.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
Conseil de gouvernement : dissolution de l’ANPMA, nouveaux décrets et nominations

Politique - Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi, a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, validé un accord international et approuvé des propositions de nominations à des postes supérieurs.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
CAN 2025 : le Maroc salué par l’ancien premier ministre sénégalais

Politique - L'ancien premier ministre sénégalais souligne que l’ancrage africain du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, est un choix stratégique durable et assumé.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Marocains détenus en Syrie et en Irak : la coordination des familles alerte sur des disparitions possibles

Politique-La Coordination nationale des familles alerte sur des disparitions possibles concernant les Marocains détenus en Syrie et en Irak.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
CAN 2025 : le premier ministre sénégalais mise sur l’apaisement après une finale électrique

Politique - La finale de la CAN 2025 a ravivé les tensions entre supporters sénégalais et marocains. Ousmane Sonko appelle au calme, échange avec Aziz Akhannouch et annonce une relance diplomatique entre Dakar et Rabat.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire