Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Temps de lecture :
Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23Doha à Qatar © DR
A A A A A

Les efforts de médiation du Qatar pour rétablir la paix en République démocratique du Congo se poursuivent, alors que les divergences entre Kinshasa et le mouvement rebelle M23 freinent tout accord concret.

En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social à Doha, les diplomates qataris s’activent pour relancer un dialogue bloqué depuis plusieurs semaines.

Treize versions d’un accord encore fragile

Les négociateurs travaillent sur un projet d’accord dont treize versions ont déjà circulé. Si les discussions ont permis d’esquisser un cadre de protocole, les désaccords persistent autour du rôle de l’État dans la phase post-conflit. Le gouvernement congolais exige un retrait total du M23 avant toute intégration politique.

Lire aussi : Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

De son côté, le mouvement rebelle estime que la restauration de l’autorité de l’État doit résulter d’un compromis politique, voire d’un gouvernement de transition.

Certains médiateurs ont proposé de ne signer qu’un texte partiel, limité aux points d’entente. Doha espère néanmoins parvenir à une signature d’ici la fin du sommet, avant qu’une éventuelle réunion internationale, pilotée par Washington, ne vienne ratifier les engagements pris.

Mais la tension reste palpable : le président Félix Tshisekedi a récemment accusé Paul Kagame de nourrir des ambitions territoriales à l’est du pays, affirmant être prêt à « tout » pour défendre son peuple.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Pretoria vise 3% de croissance annuelle pour soutenir l’emploi

L’Afrique du Sud vise 3% de croissance annuelle d’ici 2030 pour créer un million d’emplois, en misant sur les infrastructures, les mines, le tourisme et l’agriculture.

Transparence budgétaire

16 gouvernements africains respectent les exigences minimales du Fiscal Transparency Report 2026. Neuf progressent quand 27 autres avancent trop lentement.

Kenya : un hélicoptère s’écrase avec plusieurs passagers à bord

Un hélicoptère s'est écrasé mercredi matin sur le mont Ololokwe, dans le nord du Kenya, alors qu'il effectuait une liaison touristique au départ de Loisaba Ewasonyiro.

Tunisie : le blé dur fixé à 170 dinars le quintal

Tunis a aussi arrêté les tarifs du blé tendre, de l’orge et du triticale afin de soutenir les producteurs et d’assurer la disponibilité des semences avant les semis.

Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : pourquoi la répression peine à tarir les filières clandestines ?

Malgré 8.500 sites démantelés, l’orpaillage illégal résiste en Côte d’Ivoire. Derrière les mineurs, financeurs, acteurs locaux et réseaux transfrontaliers structurent la filière.

RDC : l’épidémie d’Ebola progresse et inquiète de plus en plus

Près de 5.000 cas et 2.300 morts ont été recensés, tandis que l’insécurité, l’accès limité aux zones touchées et la défiance de certaines communautés compliquent la riposte.
pub