Temps de lecture : 3 minutes


Concours des avocats : le MP dénonce le « mutisme gouvernemental »

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son communiqué adressé à la presse ce dimanche, Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), indique au nom du parti suivre avec attention un nombre de développements que connaît la scène national, se disant préoccupé en particulier la polémique suscitée autour du récent concours des avocats.

C’est au moment où cette affaire est devenue une question d’opinion publique et eu regard de « la politique de la sourde oreille et de la fuite en avant, adoptée par l’exécutif », que le parti exprime aujourd’hui sa position. Ce dernier dénonce « le silence incompréhensible et injustifié du gouvernement et l’appelle à exprimer une position claire ». Pour le parti du cheval, ce « mutisme » ne fait que « conforter les soupçons relayés autour de ce concours, alimenter la tension sans précédent suscitée par celui-ci et consacrer les indices rapportés au sujet de la prédominance du clientélisme et du favoritisme au profit des proches et des familles sur la logique du mérite, de la violation des droits et de la prévalence du népotisme dans le concours d’accès à la profession d’avocat qui est le gardien des droits ».

Ce dossier qui a pris maintenant une « tournure dangereuse », devrait être évalué à la lumière d’une « enquête impartiale et indépendante afin d’élucider les tenants et considérants de ce concours et ses résultats, au lieu de laisser les composantes de la société proies à la contradiction des communiqués et à un amalgame des vérités avec les rumeurs », estime le chef du parti.

Outre cette affaire, le MP appelle à « l’immunisation du barreau et à la préservation de sa sacralité et de ses nobles valeurs ». Il incombe au gouvernement de maintenir le barreau loin de toutes controverses politiques, l’exécutif ayant une responsabilité directe s’agissant de la gestion des affaires publiques, explique le parti.

Il réitère son appel au gouvernement à réviser sa démarche erronée en matière de gestion des réformes majeures, en faisant prévaloir le dialogue et en adoptant l’approche participative. C’est, selon le parti, une « approche unilatéraliste (ndlr, du gouvernement) en matière d’engagement des réformes majeures dans plusieurs dossiers et questions qui relèvent des prérogatives de la société tout entière ».

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…