Accueil / Monde

Comment les États-Unis tentent-ils de tirer leur épingle du jeu sur le marché asiatique?

Temps de lecture

Le président chinois, Xi Jinping, et le président américain, Joe Biden, lors de leur rencontre sur l’île de Bali, en Indonésie, le 14 novembre 2022. © Li Xueren / Xinhua via AFP

Le président américain Joe Biden a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie. À la suite d’un long entretien, les deux chefs d’État ont présenté devant la presse et dans un communiqué une série d’engagements sur des questions internationales et environnementales.

«Le monde est assez grand» pour que leurs deux pays prospèrent, c’est ce qu’a assuré le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden, ce lundi 14 novembre 2022. La rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, alors que le sommet du G20 s’ouvre sur l’île de Bali, en Indonésie.

À la suite d’un long entretien, les deux chefs d’État ont présenté devant la presse et dans un communiqué une série d’engagements sur des questions internationales et environnementales.

«Je pense que nous nous comprenons», a déclaré de son côté Joe Biden. Mais, États-Unis et Chine se livrent pourtant une véritable guerre d’influence en zone Indo-Pacifique.

Barack Obama avait fait du rééquilibrage asiatique l’un de ses principaux défis sur la scène internationale, une stratégie à laquelle son successeur Donald Trump avait tourné le dos. Joe Biden, lui, semble vouloir y revenir. Mais par quels moyens ?

Décryptage avec Jean-François Di Meglio, président de l’Institut de recherche Asia Centre et directeur de la Publication Asia Trends et Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine (Seuil).

https://open.spotify.com/episode/4a2mZ47mIViNtYWFAs0iHE?si=rds0J2M5Q7WH2NUlBiaduw

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire