Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son « Africa Focus Group », co-présidé par le Maroc, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue, jeudi 8 juin, à Riyad en Arabie Saoudite.

Ce plan d’action fait suite à la dernière réunion de l’ « Africa Focus Group », tenue les 1er et 2 mars 2023 à Niamey. Il vise à soutenir les États africains dans la lutte contre les groupes terroristes et autres acteurs non étatiques, dont les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans le continent.

Renforcer la lutte contre Daech

L’ « Africa Focus Group » tend particulièrement à renforcer la lutte contre Daech à travers un engagement des membres de la Coalition mondiale et une coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales. Il est ainsi question de lutter contre le financement du terrorisme, de poursuivre les efforts de stabilisation dans les zones libérées, de dissuader les flux de combattants terroristes étrangers et de lutter contre les discours extrémistes et violents de Daech adressés aux populations vulnérables.

Il convient de souligner que le Maroc co-préside l’ « Africa Focus Group », relevant de la Coalition mondiale contre Daech, en collaboration avec les États-Unis, l’Italie et le Niger. Cette co-présidence confirme le rôle de premier plan du Royaume dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique. Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Maroc au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

Pour rappel, la Coalition mondiale contre Daech a été formée en septembre 2014. Elle compte actuellement 86 États membres et organisations internationales et régionales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coalition contre Daech Africa Focus Group

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire