Temps de lecture : 2 minutes

Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son « Africa Focus Group », co-présidé par le Maroc, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue, jeudi 8 juin, à Riyad en Arabie Saoudite.

Ce plan d’action fait suite à la dernière réunion de l’ « Africa Focus Group », tenue les 1er et 2 mars 2023 à Niamey. Il vise à soutenir les États africains dans la lutte contre les groupes terroristes et autres acteurs non étatiques, dont les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans le continent.

Renforcer la lutte contre Daech

L’ « Africa Focus Group » tend particulièrement à renforcer la lutte contre Daech à travers un engagement des membres de la Coalition mondiale et une coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales. Il est ainsi question de lutter contre le financement du terrorisme, de poursuivre les efforts de stabilisation dans les zones libérées, de dissuader les flux de combattants terroristes étrangers et de lutter contre les discours extrémistes et violents de Daech adressés aux populations vulnérables.

Il convient de souligner que le Maroc co-préside l’ « Africa Focus Group », relevant de la Coalition mondiale contre Daech, en collaboration avec les États-Unis, l’Italie et le Niger. Cette co-présidence confirme le rôle de premier plan du Royaume dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique. Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Maroc au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

Pour rappel, la Coalition mondiale contre Daech a été formée en septembre 2014. Elle compte actuellement 86 États membres et organisations internationales et régionales.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : la majorité gouvernementale réagit (enfin)

Séisme d’Al Haouz : la majorité gouvernementale réagit (enfin)

Sous la direction de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du Parti du rassemblement national des indépendants, une réunion a eu lieu avec les dirigeants des partis de…
Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

La réunion du Conseil du gouvernement a débuté par une décision importante. Il s'agit du transfert du texte n°2.23.845 sur les enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de pr…
Stress hydrique : l’interconnexion des bassins Sebou et Bouregreg finalisée

Approvisionnement en eau : réunion du Comité de pilotage

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé aujourd'hui que les programmes d'interconnexion des bassins hydrographiques de Sebou et de Bouregreg se poursuivron…
Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc expulse deux journalistes français

Deux journalistes français ont été expulsés du Maroc le 20 septembre alors qu'ils travaillaient sur un article portant - selon leurs dires - sur la cour royale et les services de s…

Séisme d’Al Haouz : messages de remerciements du Roi aux dirigeants des pays ayant aidé le Maroc

Le roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements aux dirigeants des Émirats arabes Unis, du Qatar, de l'Espagne et du Royaume-Uni pour l'aide apportée par leurs équipes d…
CAN 2023 : le match Maroc-Liberia fixé au 17 octobre

CAN 2023 : le match Maroc-Liberia fixé au 17 octobre

La Confédération africaine de football (CAF) a reprogrammé le match entre la sélection nationale et son homologue libérienne, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de…
Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Le Maroc et la Tanzanie ont fait part leur volonté de renforcer leur partenariat, en s'engageant désormais à approfondir leur coopération à travers des initiatives renouvelées et s…
Le Maroc condamne la persistance des incursions par des extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa

Le Maroc condamne la persistance des incursions par des extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa

Le Royaume du Maroc dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods condamne la persistance des incursions par certains extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa, indique une source au…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire