Assemblage du premier avion propulsé à l’hydrogène vert. DR
Grâce au soutien de leurs partenaires comme Syensqo, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Groupe OCP, et Breitling, Climate Impulse a franchi des étapes décisives dans le développement du premier avion au monde propulsé à l’hydrogène vert. Ce projet révolutionnaire, vise à effectuer un vol sans escale autour du globe en 2028 en neuf jours. Il repousse les limites de l’aviation durable, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, depuis sa création il y a un an par les explorateurs Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli, Climate Impulse a progressé à un rythme impressionnant. Aujourd’hui, le cockpit est terminé et la construction des ailes est en cours, marquant des avancées significatives dans la concrétisation de ce concept ambitieux. Le projet repose sur des innovations technologiques majeures, en particulier dans le domaine de l’hydrogène vert, pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation, un secteur longtemps considéré comme difficile à décarboner.
Lire aussi : Hydrogène vert : le Maroc mise sur la compétitivité
«Ce qui n’était qu’un concept ambitieux prend désormais forme, surmontant de nombreux défis technologiques. Climate Impulse s’apprête à devenir un emblème environnemental, amplifiant notre message à travers le monde. Un vol sans escale de neuf jours autour du globe à bord d’un avion propulsé à l’hydrogène vert qui captivera l’attention mondiale en démontrant que des solutions efficientes existent déjà et sont à notre portée. Notre mission est d’inspirer leur adoption et de prouver que la transition écologique représente une opportunité extraordinaire à saisir» a relevé Bertrand Piccard, président de Climate Impulse.
Pour sa part, Raphaël Dinelli, responsable de la construction et co-pilote de Climate Impulse, a expliqué que le partenariat avec Syensqo permet d’intégrer des matériaux composites avancés et des technologies de pointe pour optimiser la légèreté, la résistance et l’efficacité énergétique de l’avion. Ces innovations permettront à l’appareil d’atteindre une autonomie de 9.000 km. D’autres collaborations, avec des experts de l’industrie comme Airbus et Safran, renforcent encore les capacités du projet.
Parallèlement, l’UM6P et le groupe OCP, leaders dans leurs domaines respectifs, soutiennent l’initiative en combinant excellence académique et expertise industrielle. Leur engagement vise à faire progresser la recherche sur l’hydrogène vert et à encourager une transition énergétique mondiale vers une économie décarbonée.
Alerte météo : averses orageuses et rafales ce vendredi
Société - Des orages accompagnés de grêle et de vents violents menacent plusieurs provinces marocaines ce vendredi, annonce la Direction générale de la météorologie.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2025Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement
Société - Le Maroc appelle sa jeunesse au devoir national : le recensement pour le service militaire 2025 est lancé, avec un engagement ouvert à tous volontaires.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Mohamed Boudrika extradé par l’Allemagne et incarcéré à Oukacha
Société - Extradé d’Allemagne après plusieurs mois de détention, Mohamed Boudrika fait face à la justice marocaine dans une affaire de chèques sans provision.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington
Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023