Classement FIFA : le Maroc perd une place
Le Onze des Lions de l'Atlas © FRMF
A
A
A
A
Ce vendredi, la FIFA a publié son classement mensuel des sélections nationales, à l’issue de la trêve internationale d’octobre. Malgré deux victoires obtenues face au Bahreïn en amical et au Congo lors des éliminatoires du Mondial 2026, les Lions de l’Atlas ont perdu une place, passant de la 11ᵉ à la 12ᵉ position.
Une légère chute pour le Maroc
Les Lions de l’Atlas ont remporté leurs deux derniers matchs : un succès en amical face au Bahreïn et une victoire décisive contre le Congo dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, tous deux sur le score de 1-0. Toutefois, ces résultats n’ont pas suffi à compenser les performances d’autres sélections et le coefficient de classement FIFA, entraînant cette légère chute.
Pour les Lions de l’Atlas, cette perte de place ne remet pas en question leur statut de sélection africaine la mieux classée. À deux mois du coup d’envoi de la CAN 2025, le Maroc reste devant le Sénégal (18ᵉ) et l’Égypte (32ᵉ), confirmant son rôle de leader continental.
Lire aussi : Maroc-Congo-Brazzaville (1-0) : les Lions de l’Atlas battent un record historique !
Les mouvements marquants en tête du classement
En tête du classement FIFA, l’Espagne conserve sa première place, confirmant sa régularité sur la scène internationale. L’Argentine, grâce à ses performances récentes, reprend la deuxième position à la France, désormais 3ᵉ, tandis que l’Angleterre (4ᵉ) et le Portugal (5ᵉ) restent stables.
Le Brésil, lui, poursuit sa descente et se retrouve désormais 7ᵉ, devancé par les Pays-Bas, sixièmes. Cette progression des Oranje est notamment liée à la victoire des Néerlandais et à la défaite des Auriverdes face au Japon (3-2) le 14 octobre, un résultat qui a fragilisé la position longtemps dominante de la Seleção.
Au-delà des grandes équipes, certaines sélections réalisent de belles performances et progressent significativement. C’est le cas du Niger, qui effectue la plus belle remontée du mois en gagnant neuf places et en atteignant la 108ᵉ position mondiale.
Le projet d’une Botola à 20 clubs se heurte aux divisions entre présidents, malgré une majorité favorable. L’unanimité nécessaire n’a pas été obtenue.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) a officialisé, dimanche, l'arrivée du technicien français Bernard Goutta à la tête de l'équipe nationale masculine de rugby à XV.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Manchester City intensifie les discussions avec Lille pour recruter Ayyoub Bouaddi, jeune milieu marocain évalué à 100 millions d’euros.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Entre sacre historique du Cameroun, parcours frustrant du Maroc, révélation du Malawi et organisation réussie, quel bilan tirer de la CAN féminine 2026 au Maroc ?
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Le Cameroun a remporté la CAN féminine 2026 en battant le Malawi (3-0) en finale à Rabat. Les Lionnes indomptables décrochent ainsi le premier titre continental de leur histoire.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026L’Algérie a décroché la troisième place de la CAN féminine 2026 en battant le Maroc aux tirs au but (3-2), après un nul 1-1 au terme du temps réglementaire.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025