Classement de Shanghai : bonnet d’âne pour le Maroc

A
A
A
A
Le classement de Shanghai des 1.000 meilleures universités du monde est une autre preuve de la faillite du système académique marocain. Aucune université marocaine n’est présente dans ce classement mondial de l’année 2022. Alors qu’elles faisaient partie de 2.500 établissements examinés, aucune de nos universités n’a pu franchir le cap pour se hisser dans le top 1.000.
Lire aussi : Concours de médecine : fuite des sujets des épreuves d’accès aux facultés
Plusieurs pays arabes et africains font mieux
Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), plusieurs pays tirent leur épingle du jeu et voient leurs universités faire partie du top 1.000. 11 universités turques occupent différents rangs à partir de la 400? position. L’Arabie Saoudite, dont les Universités du Roi Abdulaziz et du Roi Saoud se situent entre la 101? et la 150? place, compte sept universités dans le ranking mondial. Idem pour l’Égypte dont l’Université du Caire est en tête du peloton. La Jordanie, Oman, le Liban, le Qatar et les Émirats arabes unis comptent également une université dans le classement des 1.000.
En Afrique, le pays de Nelson Mandala fait figure de meilleur élève avec neuf établissements classés avec en tête de file l’Université de Cape Town (201-300). Le Nigeria et l’Éthiopie comptent également une université pour chaque pays en bas du top 1.000.
Les universités US toujours premières
La suprématie des universités américaines dans le classement de Shanghai est impressionnante. Pas moins de 16 universités US figurent dans le top 20. Sans surprise, l’Université de Harvard est classée numéro 1 suivi de Stanford. Le Vieux continent compte plusieurs universités dans le top 50 avec en tête de liste l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Cette dernière se situe à la quatrième place du palmarès, juste après le MIT, l’institut de technologie du Massachusetts, aux États-Unis.
Quant aux adeptes du système académique français, ils sont un peu déçus du recul des universités hexagonales. L’Université Paris-Saclay est la première université française du classement de Shanghai 2022. Elle arrive 16e.
Le Maroc figure dans un classement annexe
Seul lot de consolation pour l’enseignement supérieur marocain, le positionnement de trois universités marocaines un classement annexe dédié à l’enseignement de la physique. Il s’agit de l’Université Mohammed 1?? de Oujda (top 400), de l’Université Hassan II de Casablanca (top 500) et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (top 500).
Lire aussi : Réforme pédagogique : ouverture des inscriptions pour le Cycle de licence en éducation
De fortes averses orageuses avec grêle et rafales sont attendues cette nuit et mercredi dans plusieurs provinces, avec jusqu’à 60 mm de pluie dans le Sud.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La FMDC alerte sur les risques sanitaires et juridiques liés à la livraison alimentaire au Maroc et appelle à renforcer le contrôle et la responsabilité des acteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Alors que les premiers épisodes grippaux commencent déjà à toucher la population, le Vaxigrip, l’un des vaccins antigrippaux disponibles habituellement, n’est toujours pas là.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Plus de 6.800 nouveaux retraités de l’Éducation nationale ont perçu leur pension dès le mois suivant leur départ grâce à la coordination entre les services concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Des pluies orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Selon les informations recueillies par LeBrief, les stocks de vaccins contre l’hépatite A et la rougeole sont actuellement sous tension et pourraient arriver à rupture.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025