Les inscriptions pour le cycle de licence en éducation ouvertes jusqu'au 31 août © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Réforme pédagogique : ouverture des inscriptions pour le Cycle de licence en éducation

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les inscriptions pour le Cycle de licence en éducation (CLE) se sont officiellement ouvertes en vue de l’opérationnalisation de la réforme pédagogique globale. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 24 juillet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

La réforme est initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), plus particulièrement dans son aspect relatif à l’offre d’une formation de qualité et sur mesure, relève le ministère dans un communiqué.

Cette formation est basée sur une ingénierie pédagogique renouvelée. Elle a pour but de couvrir les besoins en enseignants pour les cycles de l’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2025, tels que définis par la convention cadre signée entre ce ministère, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et celui de l’Économie et des Finances, souligne-t-on.

Notons que ce cycle de licence s’étend sur trois ans. Il est ouvert pour les lauréats du baccalauréat sessions 2021 et 2022 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, des écoles supérieures d’enseignants et des écoles supérieures d’éducation et formation, ainsi que de la faculté des sciences de l’éducation, précise le communiqué.

Ce cycle tend à doter les étudiants de compétences personnelles et de capacités horizontales, notamment celles liées à l’histoire du Maroc et de ses symboles, aux affluents culturels de l’identité nationale, à l’éducation à la citoyenneté et au sens civique, à la culture et aux arts, et au développement des compétences numériques, note la même source.

En outre, les étudiants inscrits dans le CLE bénéficient d’une indemnité mensuelle de 1.000 DH, en contrepartie de la réalisation de travaux pédagogiques au profit d’un établissement d’enseignement durant la période de formation.

Par ailleurs, le ministère appelle les titulaires d’un baccalauréat sessions 2021 ou 2022, ou un diplôme reconnu comme équivalent, de s’inscrire via la plateforme électronique dédiée au concours www.cursussup.gov.ma/le, et ce, jusqu’au 31 août 2022.


Recommandé pour vous

Rabat : le nouveau parking souterrain Bab Chellah ouvre ses portes au public

Temps de lecture : 1 minute

Le nouveau parking souterrain Bab Chellah, situé aux abords de la médina de Rabat, a…

Juges corrompus : de nouvelles accusations à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire des magistrats suspectés de corruption se poursuit, avec l’inculpation d’un juge président d’une chambre à la Cour d’appel de Casabla…

Rabat : ouverture d’un centre d’accueil dédié aux Marocains du monde

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert, vendredi 5 août à Rabat, un centre d’accueil au profit des Maro…

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le…

Affaire Jacques Bouthier : un autre Français inculpé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Un autre Français impliqué dans l’affaire de Jacques Bouthier a été inculpé. Dans le cadre de l’enquête pour harcèlement sexuel visant l’ex-pat…

Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Temps de lecture : 2 minutes

Les bénévoles du Lions Club Maroc ont distribué, mercredi 3 août, dans les communes de Tatoft et Boujediane, des aides en nature aux familles s…

Drame de Melilia : la prison ferme pour 14 migrants

Temps de lecture : 1 minute

De nouvelles condamnations ont été prononcées à l’encontre de migrants ayant participé à l’assaut meurtrier sur la clôture de Melilia en juin de…

Tricheries au concours de médecine : réaction du ministère

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux cas de tricherie recensés lors des concours d’accès aux facultés de médecine et pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur a…

Terrorisme : un Marocain à la tête d’Al-Qaïda ?

Temps de lecture : 1 minute

Un Marocain est sur la liste des candidats pressentis pour devenir chef d’Al-Qaïda. Il s’appelle Mohamed Abbatay, mais se fait surnommer Abderra…

Larache : des aides financières remises aux victimes des incendies de forêt

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités de la province de Larache ont distribué, mardi 2 août, des aides financières aux propriétaires des habitations touchées par les in…

Agadir : 4 morts et 37 blessés dans un accident de la route

Temps de lecture : 1 minute

Quatre personnes sont décédées et 37 autres blessées suite à une collision survenue, ce jeudi 4 août, entre un autocar et un camion à Amskroud, …

Casablanca : une série de mesures prises pour rationaliser l’usage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

La commune de Casablanca a décidé, à partir du mercredi 3 août, d’entamer une opération de lutte contre le gaspillage de l’eau.

Cette ca…