Réforme pédagogique : ouverture des inscriptions pour le Cycle de licence en éducation

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

LeBrief de la semaine : extension de l'année scolaire, aides au logement, préparatifs des Lions, et mort du N° 2 du HamasDes élèves et une enseignante dans un établissement scolaire marocain © DR

A
A
A
A
A

Les inscriptions pour le Cycle de licence en éducation (CLE) se sont officiellement ouvertes en vue de l’opérationnalisation de la réforme pédagogique globale. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 24 juillet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

La réforme est initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), plus particulièrement dans son aspect relatif à l’offre d’une formation de qualité et sur mesure, relève le ministère dans un communiqué.

Cette formation est basée sur une ingénierie pédagogique renouvelée. Elle a pour but de couvrir les besoins en enseignants pour les cycles de l’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2025, tels que définis par la convention cadre signée entre ce ministère, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et celui de l’Économie et des Finances, souligne-t-on.

Notons que ce cycle de licence s’étend sur trois ans. Il est ouvert pour les lauréats du baccalauréat sessions 2021 et 2022 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, des écoles supérieures d’enseignants et des écoles supérieures d’éducation et formation, ainsi que de la faculté des sciences de l’éducation, précise le communiqué.

Ce cycle tend à doter les étudiants de compétences personnelles et de capacités horizontales, notamment celles liées à l’histoire du Maroc et de ses symboles, aux affluents culturels de l’identité nationale, à l’éducation à la citoyenneté et au sens civique, à la culture et aux arts, et au développement des compétences numériques, note la même source.

En outre, les étudiants inscrits dans le CLE bénéficient d’une indemnité mensuelle de 1.000 DH, en contrepartie de la réalisation de travaux pédagogiques au profit d’un établissement d’enseignement durant la période de formation.

Par ailleurs, le ministère appelle les titulaires d’un baccalauréat sessions 2021 ou 2022, ou un diplôme reconnu comme équivalent, de s’inscrire via la plateforme électronique dédiée au concours www.cursussup.gov.ma/le, et ce, jusqu’au 31 août 2022.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Égalité femmes-hommes : le Maroc se classe 139e sur 145 pays

Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
GenZ 212 : des mères de détenus manifestent à Rabat

Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Diphtérie : deux foyers familiaux détectés à Souss-Massa

Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Rentrée scolaire : le cahier, otage du manuel ?

À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire