Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 et 16 novembre 2023, le Laboratoire de recherche en management des organisations (LAREMO) de l’Université Hassan II à Casablanca, en collaboration avec l’École de management et intelligence artificielle (SUP’RH), sera l’hôte du Colloque international sur « La gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital : enjeux, contraintes et perspectives ».

Cette 7ᵉ édition du CIRMO 2023 se positionne comme un défi majeur, réunissant un panel international composé de chercheurs éminents, de praticiens, d’économistes et de financiers. Son objectif est de répondre aux nombreuses questions soulevées par les piliers de la bonne gouvernance financière dans un monde de plus en plus numérique, où les frontières sont effacées.

Face à l’évolution rapide de l’Afrique et aux nouveaux défis transformationnels auxquels ses dirigeants sont confrontés, le CIRMO 2023 s’engage à explorer les multiples aspects de la gouvernance financière. Le Laboratoire de recherche LAREMO, engagé depuis de nombreuses années dans la réflexion sur les pratiques managériales innovantes, mettra en lumière les défis liés à la gouvernance financière dans le secteur privé, le secteur public, les organisations sociales et solidaires, ainsi que les établissements universitaires.

Les quatre axes de recherche du colloque offriront une opportunité d’explorer les outils de gestion permettant de mieux accompagner les changements induits par l’évolution de l’environnement. Des intervenants de divers pays africains partageront leurs perspectives et expériences pour enrichir les débats.

Le programme du colloque se déroulera sur deux journées, avec la première journée prévue à la Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat (salle des conférences) le mercredi 15 novembre, et la deuxième journée à l’École supérieure SUP’RH le jeudi 16 novembre.

Le CIRMO 2023 représente une opportunité majeure pour les praticiens et chercheurs de se réunir en vue d’un échange scientifique de qualité. Les discussions porteront sur les défis passés, présents et futurs, dans le contexte d’une Afrique résolument tournée vers la croissance et le développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CIRMO 2023

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
CIRMO 2023

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
CIRMO 2023

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
CIRMO 2023

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
CIRMO 2023

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
CIRMO 2023

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
CIRMO 2023

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
CIRMO 2023

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire