Cinéma : "Le bleu du caftan" de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Temps de lecture : 2 minutes


Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Le bleu du caftan », long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end, en remportant trois nouveaux prix internationaux. Il s’agit du prix du public au 40e Festival du cinéma méditerranéen Arte-Mare de Bastia, du prix de l’Association grecque des critiques de cinéma, ainsi que du prix du public au 28e Festival international du film d’Athènes.

Après Cannes, où il a remporté le prix de la critique internationale, ces derniers prix viennent se joindre aux autres récompenses récentes : prix de la mise en scène et prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri au Festival du film francophone d’Angoulême, ainsi que le prix de la meilleure actrice pour Lubna Azabal, prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri et prix de la critique au Festival international du film de Valenciennes.

Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, le film a en outre été sélectionné récemment dans la prestigieuse section « Special Presentations » du Festival international du film de Toronto, où le long-métrage a été présenté aux côtés de films comme « The Fabelmans » de Steven Spielberg, « Empire of Light » de Sam Mendes ou encore « The Triangle of Sadness » de Ruben Östlund, Palme d’Or 2022.

« Le bleu du caftan » raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour. Au casting, on retrouve Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui.

Choisi pour représenter le Maroc aux Oscars, le film sera distribué dans une trentaine de pays dans le monde, y compris l’Amérique du Nord. Plusieurs magazines spécialisés américains en ont déjà fait un des sérieux prétendants dans cette course.

Dans les semaines qui viennent, « Le bleu du caftan » continuera sa course dans plusieurs festivals internationaux, dont ceux de Haïfa, BFI (Londres), Valladolid, Hambourg, Mills Valley, Chicago et Philadelphie.


Recommandé pour vous

Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Temps de lecture : 2 minutes Le département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, ce lundi 2…

Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Temps de lecture : 3 minutes Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lund…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Temps de lecture : 1 minute Raphaelle Martinez, une jeune artiste de l’art semi-abstrait, invite pour la première fois le public marocain à découvrir ses nouvelles créations au con…

Ouverture de la 9e édition de « Visa for Music » à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes La 9ᵉ édition de « Visa for Music » a démarré, le 16 novembre à Rabat, avec trois concerts exceptionnels. Cette dernière célèbre particulièrement le th…

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Temps de lecture : 2 minutes Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de n…

Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète

Temps de lecture : 2 minutes Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille…

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confl…

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022

Temps de lecture : 2 minutes Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux édition…

La CMPE récompense les artisans plâtriers

Temps de lecture : 1 minute La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) organisera, samedi 5 novembre à Casablanca, la finale de la première édition du Concours national du…

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Temps de lecture : 3 minutes L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain. «Nous s…

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Temps de lecture : 2 minutes Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s&rsqu…