Chine : pas de panique concernant le MPVh
Des personnes portant des masques attendent dans le service de pneumologie d'un hôpital de Pékin, le 8 janvier 2025. AFP or licensors
A
A
A
A
Suite à l’apparition du MPVh, plusieurs informations font état de sa propagation en Chine. En effet, ce virus est qualifié de semblable à la grippe et reproduit le même schéma du Covid-19.
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé à la fin de cette année qu’une surveillance active de « cette pneumonie d’origine inconnue » est nécessaire dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de prévention. En effet, la source souligne que « le MPVh est très présent chez les enfants âgés de moins de 14 ans ».
Le responsable, Kan Biao, souligne que cette situation intervient dans un contexte « d’entrelacement de plusieurs maladies infectieuses» depuis le début de l’hiver. Et dMajouter que «l’échelle et l’intensité de cette propagation infectieuses restent inférieures à l’année dernière».Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yin, confirme « qu’il n’y a aucun risque à voyager en Chine».
Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole
Le MPVh, qui signifie «métapneumovirus humain», provoque généralement une infection bénigne des voies respiratoires supérieures. Il se transmet par contact direct entre personnes ou après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes courants comprennent une toux, une fièvre ou un écoulement nasal, des symptômes très similaires à ceux de nombreux types de rhume et de grippe. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli peuvent présenter des symptômes plus graves.
Les conseils de santé publique pour le MPVh sont similaires à ceux pour la grippe, indique John Tregoning, professeur d’immunologie vaccinale à l’Imperial College de Londres. En cas d’infection, il faut se reposer, boire et éviter de le transmettre à d’autres , bien ventiler les espaces, se couvrir la bouche en toussant, ou se laver les mains limitent les risques d’infection, explique-t-il.
Lire aussi: Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
À l’inverse su coronavirus nouvellement détecté en 2019, le MPVh circule depuis des décennies, ce qui implique un certain niveau d’immunité. Le virus «fait partie du cocktail de virus auquel nous sommes exposés chaque hiver», rappelle John Tregoning. «Quasiment chaque enfant comptera au moins une infection au MPVh avant son cinquième anniversaire», précise Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni.
Pour sa part, l’OMS cherche à dissiper les craintes autour du MPVh. «Les niveaux signalés d’infections respiratoires en Chine restent dans un intervalle normal», c’est à dire conforme à ce qui est «attendu pour une saison hivernale», a déclaré mardi la porte-parole de l’OMS Margaret Harris.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026