Accueil / Monde

Chine : la déflation se poursuit en mars

Temps de lecture

Chine : la déflation se poursuit en marsDrapeau de la Chine © Depositphotos

La Chine a enregistré en mars une nouvelle baisse de ses prix à la consommation, pour le deuxième mois consécutif, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS). L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 % sur un an, après une baisse plus marquée de 0,7 % en février. Cette tendance alimente les inquiétudes autour d’une possible spirale déflationniste, dans un contexte où la reprise de la consommation tarde à se concrétiser depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi : Taxes douanières : Donald Trump annonce une trêve de 90 jours

Des mesures de relance sous pression

Face à ce ralentissement, Pékin a déployé plusieurs mesures de soutien, notamment des baisses de taux d’intérêt et la levée de certaines restrictions immobilières. Toutefois, la relance reste fragilisée par les tensions commerciales avec les États-Unis, qui viennent d’annoncer une hausse spectaculaire des droits de douane à hauteur de 125 % sur les produits chinois.

Le Premier ministre Li Qiang a fixé un objectif de croissance d’environ 5 % pour 2025, un cap jugé ambitieux par de nombreux économistes. Malgré les efforts du gouvernement pour stimuler l’économie, les perspectives restent incertaines, entre déflation persistante et tensions géopolitiques exacerbées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire